Plus d’un an avant la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire, les partis politiques ivoiriens sont déjà en ordre de bataille. Et la presse écrite ivoirienne également. Constat.
Le Patriote fait le point des localités visitées par le parti au pouvoir ces derniers jours. « Bouaké, Taï, Dimbokro, Nzi Comoé, Moronou, Yopougon, le RHDP sur tous les fronts », lit-on à la Une dudit journal quand Le Rassemblement fait savoir qu’à 15 mois de la présidentielle, « Harlette Badou harangue les femmes RHDP du Nzi ». L’Héritage rapporte des propos de N’Guessan Amani à propos de la présidentielle 2025 : « La victoire de Tidjane Thiam partira de Yopougon ». La Voie Originale pointe à sa Une : « Victoire de Gbagbo en 2025, Zéléhi Sérikpa met en mission les structures spécialisées et d’activités ». Pour sa part, Notre Voie annonce que « le FPI désigne son candidat le 9 novembre ».
L’appel de Bonoua lancé par le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, a également suscité l’intérêt de certains journaux. Ainsi, Le Quotidien d’Abidjan affiche à sa première page : « Union de la gauche démocratique, tout sur les grands enjeux de l’appel de Bonoua ». Le Temps abonde pratiquement dans le même sens en indiquant à sa Une : « Après l’appel de Bonoua, les instructions de Gbagbo au PPA-CI ». Le Canard déchaîné, de son côté, relaie quelques propos d’une interview accordée à Sam l’Africain après l’appel de Bonoua : « Je me retrouve dans le combat de Gbagbo », déclare-t-il.
Le Matin est revenu sur l’affaire « le Pdci est un parti tribaliste » qui a créé une vive polémique ces derniers jours. « Quand Thiam donne raison à Mamadou Touré », lit-on à la Une dudit quotidien. De son coté, Générations Nouvelles s’est plutôt attaqué au parti au pouvoir : « Instrumentalisation politique du tribalisme au RHDP, quand un ressortissant du Gontougo dénonçait l’Union du Grand-Nord ».
En sports, le journal Supersport s’est intéressé aux Jeux Olympiques de Paris. « Les Ivoiriens en quête de médaille », affiche le quotidien sportif.
GZ