Mise en œuvre de l’agroforesterie : la Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience réussie du Costa Rica





mise-en-oeuvre-de-lagroforesterie-la-cote-divoire-sinspire-de-lexperience-reussie-du-costa-rica

Laurent Tchagba en compagnie des ses hôtes du Costa Rica



Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a échangé, mardi 23 juillet 2024 à Rome, avec le directeur général du Fonds forestier costaricien (FONAFIFO), Jorge Mario Rodriguez, afin de s'inspirer de l'expérience probante de ce pays en matière d'agroforesterie, nous rapportent ses services.

« En Côte d'Ivoire, nous avons des informations selon lesquelles le Costa Rica est un modèle exemplaire en matière d'agroforesterie, notamment dans la gestion de son fonds forestier national. À l'instar du Costa Rica, la Côte d'Ivoire s'est dotée d'un fonds forestier national dans le cadre de la lutte contre la déforestation. L'agroforesterie est utilisée comme stratégie pour atteindre cet objectif », a-t-il souligné.

Au cours de cette rencontre, le ministre ivoirien a chargé le directeur général du FONAFIFO d'agir en tant que porte-parole auprès de son homologue costaricien pour revitaliser l'accord de coopération signé en 2019, qui n'a guère progressé depuis lors, mentionne le communiqué.

Jorge Mario Rodriguez s'est réjoui de cette opportunité d'échanges avec le ministre ivoirien, réaffirmant l'engagement de son pays à soutenir cette démarche en partageant des connaissances techniques essentielles pour la protection de l'environnement et la restauration des terres.

Cette initiative marque une avancée significative vers une coopération renforcée entre la Côte d'Ivoire et le Costa Rica, dans le but commun d'une gestion durable des ressources forestières et d'une agroforesterie efficace pour le développement socio-économique et environnemental.

Le FONAFIFO, rattaché au ministère de l'Environnement et de l'Énergie du Costa Rica, a introduit des mécanismes novateurs où les petits propriétaires de forêts naturelles et de plantations forestières reçoivent des paiements directs pour les services environnementaux qu'ils fournissent, tels que la protection de l'eau et des massifs forestiers.

Laurent Tchagba  conduit la  délégation ivoirienne qui participe à la 27ème session du Comité des forêts (COFO) et de la 9ème semaine mondiale des forêts qui se déroule du 20 au 27 juillet 2024 à Rome en Italie

 Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Vente de mèches « humains » : un commerce très juteux dans l’industrie capillaire en Côte d’Ivoire

Gervinho (Attaquant des Eléphants) : « Drogba candidat à la Fif ? C’est une bonne chose »