Malgré la résistance des villageois, les engins du district ont fini par détruire tout sur leur passage
Le parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président, Laurent Gbagbo, a exprimé son soutien aux populations d’Adjamé-village, touchées par des « déguerpissement déshumanisantes » et invité le gouvernement à veiller à ce que le respect de la dignité humaine soit toujours au centre de toute action de gouvernance, surtout qu’ « il prétend » agir pour le « bien-être » de la population.
Ci-dessous la déclaration
1- Le District Autonome d’Abidjan a lancé le 21 juillet 2024 une opération de déguerpissement à Adjamé-village, dans la Commune d’Adjamé, « en vue d’améliorer le cadre de vie »
2- Selon la chefferie du village, qui a accusé le District Auto- nome d’avoir utilisé des « loubards armés de machettes et de gourdins avec des engins en vue de démolir les bâtisses des villageois », cette opération s’est heurtée à la résistance des populations se disant non prévenus et a occasionné une dizaine de blessés, dont des cas graves ainsi que de nombreux dégâts matériels
3- Hier, jeudi 25 juillet 2025, la situation a de nouveau dégénéré lorsque l’équipe du District Autonome est revenue, dans les mêmes conditions et avec les mêmes acteurs, pour reprendre les déguerpissements, occasionnant de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels.
4- Le Président Laurent GBAGBO, Président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), qui avait déjà manifesté sa désapprobation des déguerpissements déshumanisants tout en exprimant son soutien aux populations touchées, est, aujourd’hui encore particulièrement préoccupé par cette autre opération, exécutée sans ménagement et apparemment, sans entente préalable des différentes parties
5- Le PPA-CI dénonce et condamne l’utilisation illégale et inacceptable de loubards et autres « microbes » dans cette opération déguerpissement.
6- Le PPA-CI invite le gouvernement à veiller à ce que le respect de la dignité humaine soit toujours au centre de toute action de gouvernance, surtout lorsque l’on prétend agir pour le « bien-être » de la population.
7- Le PPA-CI demande au District Autonome d’Abidjan et au Gouvernement d’expliquer à l’opinion nationale et internatio- nale comment une opération visant << à améliorer le cadre de vie des populations >> a pu conduire à de tels affrontements entre civils et causer des morts, des blessés et de la désola- tion, perturbant gravement la paix sociale.
8- Le PPA-CI invite à la retenue et à la sagesse dans la gestion de cette crise. Il est impératif que le dialogue soit rétabli avec les populations et la chefferie d’Adjamé-village pour trouver une solution juste et durable.
9- Le Président Laurent GBAGBO dépêchera incessamment une délégation du PPA-CI auprès de la Chefferie et des popu- lations d’Adjamé-village pour leur exprimer de vive voix le sou- tien et la solidarité du Parti et les exhorter à garder l’espoir d’un avenir meilleur.
10- Ensemble, nous pouvons surmonter cette épreuve et construire une Côte d’Ivoire plus juste et plus inclusive, où le développement se fait en harmonie avec les aspirations des citoyens et dans le strict respect de la dignité humaine. C’est le gage d’une paix durable et un avenir prospère pour tous.
Fait à Abidjan le 26 juillet 2024
LE PRESIDENT EXECUTIF Professeur Sébastien DANO Djédjé
Lambert KOUAME