Région du Zanzan: la Mutuelle de développement d’Akakobenankro annonce une journée de revalorisation de ses us et coutumes





region-du-zanzan-la-mutuelle-de-developpement-dakakobenankro-annonce-une-journee-de-revalorisation-de-ses-us-et-coutumes

Adou Kouablan est le président de la Mutuelle de Développement d’Akakobenankro (MUDA).



La localité d’Akakobenankro dans le département de Koun-Fao s’apprête à faire revivre sa culture au cours d’une journée culturelle organisée par la mutuelle de développement de ladite localité, du Jeudi 22 au Samedi 24 Août 2024. Les filles et fils de la région disent mettre les bouchées doubles pour valoriser les us et coutumes des Agnis Bohna. C’est l’information principale donnée lors d’une conférence de presse, ce mercredi 24 juillet par Adou Kouablan, Président de la Mutuelle de Développement d’Akakobenankro (MUDA).

« Nous voulons mettre l’accent sur la vulgarisation de nos valeurs culturelles. Notre culture doit être valorisée et préservée car nous constatons qu’elle tend à disparaitre. Nous voulons transmettre les valeurs d’unité et de cohésion que renferme notre culture à la jeune génération durant ces festivités », a indiqué Adou Kouablan, Président de la mutuelle.

Et d’ajouter : « Nous attendons plus de mille personnes à cette première édition de cette journée culturelle. Tous les fils et cadres sont mobilisés pour la réussite de cette cérémonie. La sécurité est assurée et on sent déjà la ferveur montée dans tout le département. Nous voulons dire merci à notre parrain, le Ministre Gouverneur du District autonome du Zanzan, M. Touré Souleymane qui s’est résolument engagé à nos côtés pour la réussite de cette activité », a affirmé Adou Kouablan.

Et de conclure : « Nous lançons un appel à la mobilisation de tous. C’est ensemble que nous devons promouvoir notre culture et cela au-delà de notre région et de la Côte d’Ivoire.  Notre culture est notre racine donc venons la faire revivre à travers les prestations de danses, les contes, les chants, les jeux, les mets. Egalement nous aurons une opération coup de balai, une animation sportive et des prières », a indiqué M. Adou Kouablan.

A en croire le Président de ladite mutuelle, tous les villages de la localité se préparent pour des prestations. Notons qu’une assemblée générale de la mutuelle est également prévue après 4 ans de gestion. 

GZ

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Commémoration du 3e anniversaire de l’attentat terroriste de Grand Bassam : le message du ministre du Tourisme et des Loisirs

FESPACO 2023 : la ministre Françoise Remarck reçoit les 11 réalisateurs ivoiriens sélectionnés