Edoh Kossi Amenounvé, directeur général de la BRVM
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a clôturé sa séance de bourse du jeudi 8 août 2024 avec une capitalisation boursière de son marché des actions ayant dépassé, pour la première fois de son histoire, la barre des 9000 milliards de francs CFA, soit environ 15 milliards de dollars américains.
Pour rappel, la BRVM avait atteint les 4000 milliards de FCFA le 13 décembre 2012 (4031,38 milliards), les 5000 milliards de FCFA le 27 mai 2013 (5000,72 milliards), les 6000 milliards de FCFA le 29 janvier 2014 (6024,41 milliards), les 7000 milliards de FCFA le 9 juillet 2015 (7035,34 milliards), et les 8000 milliards de FCFA le 12 septembre 2023 (8002,22 milliards).
En moins de huit mois cette année, la BRVM a enregistré une augmentation d’environ 1500 milliards de FCFA en capitalisation, représentant une progression de 20 %.
Ces évolutions historiques témoignent de la vitalité et de la confiance croissante des investisseurs dans le marché financier régional de l’UEMOA. Elles s’inscrivent également dans un contexte de croissance soutenue et de forte résilience aux chocs endogènes et exogènes des économies de l’Union au cours des dix dernières années. La bonne santé financière des sociétés cotées à la BRVM, notamment dans les secteurs bancaires et des télécommunications, a également joué un rôle crucial dans l’atteinte de ces performances.
Par ailleurs, ce franchissement de cap est également le résultat des réformes réglementaires majeures entreprises pour renforcer la confiance des investisseurs, ainsi que des améliorations de la microstructure du marché, telles que la révision des compartiments, l’introduction de nouveaux critères de cotation, le fractionnement, le flottant et les volumes minimums pour faciliter l’accès aux actions pour les petits investisseurs, ainsi que les mesures prises pour faire respecter ces exigences.
Les actions de promotion du marché, telles que l’organisation de roadshows, les awards, et d’autres initiatives pour attirer les investisseurs régionaux et internationaux, ont également contribué à améliorer l’attractivité du marché au cours des dix dernières années.
La BRVM reste déterminée à poursuivre sur cette lancée en mettant en place de nouvelles initiatives et réformes visant à dynamiser davantage le marché et à soutenir le développement économique de l’UEMOA.
Grâce à cette performance, la BRVM se maintient au 5e rang des bourses africaines en termes de capitalisation boursière, derrière Johannesburg, Casablanca, Le Caire et Lagos.
Lambert KOUAME avec Service Communication et marketing de la BRVM