La présidentielle de 2025 se profile déjà comme un duel déterminant entre le RHDP et le PDCI-RDA, et ce lundi 19 août 2024, la presse ivoirienne se fait largement l’écho des préparatifs et des stratégies de ces deux grands partis en lice.
Ainsi, Le Mandat titre en grande pompe : « Le RHDP prépare le raz-de-marée ». Ce titre annonce une dynamique forte au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix. Abel Djohoré, cadre du RHDP, a révélé, dans une interview accordée à L’Inter, que le président Alassane Ouattara sera le candidat du parti au pouvoir en 2025, tout en qualifiant l’arrivée de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA de « suicidaire ».
Le Rassemblement se fait l’écho des propos du ministre Téné Birahima Ouattara : « À 15 mois de la Présidentielle, Photocopie rappelle l’opposition à l’ordre », titre ledit journal. L’Avenir met en avant la réponse ferme de Téné Birahima Ouattara, cadre du RHDP, qui dénonce la « surenchère et provocation du PPA-CI ». « Il faut qu’on arrête ça », déclare-t-il.
D’un autre côté, le PDCI-RDA, sous le leadership de Tidjane Thiam, affûte également ses armes pour la présidentielle. Plusieurs journaux proches du vieux parti ivoirien ont mis l’accent sur une rencontre qui a réuni les nouveaux militants du parti ce week-end.
Le Nouveau Réveil débute cette semaine avec le titre : « Sensibilisation et mobilisation pour 2025, PDCI-RDA, la grande offensive… ». Le journal souligne que 25 000 nouveaux militants ont été enrôlés en seulement trois jours. Le Bélier soutient également que le PDCI-RDA est « en position de force pour la victoire », soulignant la confiance croissante du parti en ses capacités pour les élections à venir.
L’Héritage est également revenu sur cette rencontre, signalant que le parti dirigé par Tidjane Thiam est en train de démontrer sa force à ses adversaires. Dernière Heure Monde cite Dr Gnamien Yao, vice-président du PDCI, qui affirme que Tidjane Thiam reste « l’unique candidat pour 2025 ». Ce soutien renforce la position de Thiam au sein du PDCI. Quant à Notre Voie, il rapporte les propos de Kané Soumaïla, qui conseille au président Alassane Ouattara de se retirer.
D’autres sujets ont également été abordés ce jour. L’Expression traite des relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc avec le titre : « Coopération Côte d’Ivoire-Maroc, comment obtenir le Visa pour les voyageurs ivoiriens ». Ce titre fait suite à la réinstauration du visa pour les Ivoiriens détenteurs du passeport ordinaire souhaitant se rendre au Maroc, annoncée il y a quelques jours.
Le Temps aborde les défis de la politique des logements sociaux en Côte d’Ivoire avec un titre incisif : « Me Habiba démontre l’échec du RHDP ».
En sports, Supersport célèbre le retour des championnats européens, mettant en avant la performance de Simon Adingra avec le titre : « Simon Adingra frappe d’entrée ».
Soir Info rapporte un drame à Angré Cocody : « Pour le contrôle d’un territoire convoité, des groupes rivaux s’empoignent : 1 jeune atrocement tué ». Un fait qui met en lumière la violence locale liée à des conflits territoriaux. Une situation face à laquelle les autorités doivent réagir.
A lundi prochain !
Gaël ZOZORO