Rentrée scolaire 2024 : nouveaux défis pour les élèves de plus de 16 ans face à la carte CMU





rentree-scolaire-2024-nouveaux-defis-pour-les-eleves-de-plus-de-16-ans-face-a-la-carte-cmu

Le déploiement d’équipes mobiles dans les écoles pourrait faciliter la tâche des parents et élèves



Sauf changement de dernière minute, les élèves devront reprendre le chemin de l’école le lundi 9 septembre 2024, selon le calendrier publié par le ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation.

Depuis l’année scolaire 2023-2024, la carte Couverture Maladie Universelle (CMU) est exigée pour les élèves âgés de plus de 16 ans avant toute inscription. Cette décision a entraîné des difficultés pour de nombreux élèves et parents, certains devant se rendre dans les centres d'enrôlement pour obtenir ce document, parfois en prenant des risques.

À quelques jours de cette rentrée, il est crucial que les parents et les élèves concernés, qui n'ont pas encore obtenu leur carte CMU, se dépêchent pour éviter les longues files d'attente.

Pour faciliter cette démarche, l'État pourrait envisager l'envoi d'équipes mobiles dans les établissements scolaires. D'ailleurs, dans certaines communes, des équipes mobiles sillonnent déjà les quartiers. Ce modèle communal pourrait inspirer le ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, dirigé par la ministre Mariatou Koné, reconnue pour son engagement en faveur d'une école d'excellence.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Après 10 ans de boycott, le FPI annonce sa participation à toutes les autres élections

Décès du premier ministre Hamed Bakayoko : la République du Congo salue la mémoire d’un homme dévoué