6e édition du Cokotcha Festival : véritable succès, selon les organisateurs





6e-edition-du-cokotcha-festival-veritable-succes-selon-les-organisateurs

les lauréats des concours du Cokotcha Festival ont été récompensés



La Fondation Hagobet a organisé une conférence de presse vendredi 30 août 2024 à Abidjan-Cocody, pour présenter le bilan de la 6e édition du Cokotcha Festival qui s’est déroulée du vendredi 9 au dimanche 11 août 2024, à l’Orphelinat de Garçons de Bingerville autour du thème : « L’ado, aujourd’hui, face aux défis des réseaux sociaux ».

Selon le Commissaire général adjoint du festival, Ameday Kwacee, cette édition a permis de mesurer l’utilité de cet événement. « Ce banquet est organisé premièrement afin de sensibiliser et mobiliser les populations toutes couches et communautés confondues, sur la prise de conscience de leurs richesses culturelles, au moment où les règles de la mondialisation en marche tendent de plus en plus à mettre nos us, coutumes et tradition sous l’éteignoir », a-t-il déclaré.

Il s’est félicité du succès de cette édition qui a fait voir l’ampleur du besoin de connexion et de rencontre de l’autre qu’éprouvent les populations et les différentes communautés de Bingerville. « Le Cokotcha Festival 2024 a été un véritable succès, renforçant les liens communautaires et célébrant la diversité culturelle de Bingerville », a-t-il ajouté.

Parlant des actions sociales posées à cette occasion, le conférencier a confié que la Fondation Hagobet a réalisé le rafraîchissement de la clôture de l’air de jeu et de la piscine de l’établissement, a fait don d’un lot de 200 draps de lit et 500 magazines éducatifs (Safeteen Magazine) numéros Collector.

Au cours de cette édition, les peuples Wê et N’zima kôtôkô, hôtes de cette année, ont présenté leurs traditions à travers des parades culturelles et des danses traditionnelles.

Ameday Kwacee en a profité pour indiquer que plusieurs prix ont été décernés durant le festival. Il s’agit du prix d’art oratoire « Gbokra Djoman » remporté par Martial Guéi, et du trophée « Papa Ahin Jean 2024 » attribué à l’équipe Boystar football. Le prix spécial « Cokotcha du couple icône de la culture du terroir » a été décerné à Martial Guéi (Guéré) et Alice Kouamé (Dida).

L’édition 2024 du Cokotcha Festival a clos ses portes par le traditionnel déjeuner du Cokotcha (foufou en Atchan), en attendant l’édition 2025 prévue pendant le week-end pascal sur le même site.

Solange ARALAMON

 

 

 

 

 

 

 

 

En lecture en ce moment

Uefa Champions League : Sébastien Haller égale un record de Samuel Eto’o

Burkina Faso : Au moins 20 morts dans une attaque