le président Alassane Ouattara félicite la Bad pour ses bonnes performances
Le chef de l’état ivoirien Alassane Ouattara a participé à la cérémonie commémorative du 60e Anniversaire du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), mardi 10 septembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, autour du thème : « 60 ans à faire la différence ».
A cette occasion, le président Ouattara a fait savoir qu’en six décennies d'existence, la BAD est devenue un acteur incontournable de développement du continent, une référence en matière de développement et de financement de projets transformateurs des économies africaines.
« Aujourd’hui, la performance de la BAD suscite un sentiment de fierté et d’espoir, notamment en matière de transparence et de gouvernance où elle a été reconnue comme l’institution la plus transparente parmi 50 institutions de développement. Elle a ainsi maintenu sa note de crédit AAA et a été désignée meilleure institution financière multilatérale au monde en 2021 », a-t-il expliqué.
Cependant, Alassane Ouattara a exhorté la BAD à faire mieux dans les domaines du climat et de l’agriculture pour endiguer les graves inondations, les nombreuses pertes agricoles et la faim dans plusieurs pays africains. Mais aussi dans les domaines de la paix et de la démocratie.
Pour sa part, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, s’est réjoui de la présence et du travail de la Banque en Côte d’Ivoire à travers les divers appuis dans de multiples secteurs socio-économiques, depuis sa création en 1964.
« La Côte d’Ivoire peut et doit être fière de la décision prise il y a 60 ans d’installer le siège de la banque sur ses terres, car l’impact de la présence et du travail de la Banque est évident dans tous les secteurs en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Il a relevé que de 1964 à 2014, la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un appui global de deux milliards de dollars. Depuis son arrivée à la tête de l’institution en 2015, cet appui a augmenté de 3,3 milliards USD entre 2016 et 2023.
« Grâce à la BAD, 2,8 millions de personnes ont bénéficié de projets dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement. La banque a également contribué au financement de la production de plus de 615 mégawatts d’électricité en Côte d’Ivoire, et permis à près de 36 000 entreprises ivoiriennes de bénéficier d’un accès au financement », a énuméré M. Adesina.
La BAD est impliquée, selon lui, dans la construction de plus de 567 kilomètres de routes et est un bailleur clé dans la mise en œuvre du projet de mobilité urbaine, qui prévoit la construction de six échangeurs et de 88 kilomètres de voies express, ainsi que la rénovation de 89 intersections.
Dans le secteur du transport, l’appui a été multiplié par 23, passant de 36 milliards FCFA en 2012 à 830 milliards FCFA en 2018, avec notamment le financement de l’acquisition de cinq Airbus pour Air Côte d’Ivoire.
« Pour toutes ces performances, la Banque examine la possibilité de construire un nouveau siège à Abidjan », a fait savoir le président Adesina.
Solange ARALAMON