ÉDITO
La nouvelle saison n’a pas encore officiellement commencé sur le plan national que l’actualité est déjà particulièrement riche entre des décisions prises par la plus haute juridiction sportive basée en Suisse et l’arrivée d’investisseurs qui vont, une fois n’est pas coutume, changer la face du monde du football ivoirien. Vivement que les joueurs foulent enfin les belles pelouses des stades de la Ligue 1 afin que les supporters puissent de nouveau chanter et se passionner pour leurs clubs !
Les compétitions internationales battent leur plein quant à elles, et voici venu l’heure du match couperet de la saison. Celui qui déterminera de manière définitive les clubs qui pourront participer ou non aux phases de poules de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération. Et pour les 4 clubs ivoiriens en lice, tout est encore possible. Certains sont en ballotage plutôt favorable mais devront se rendre en terre hostile pour valider leur billet quand le nôtre jouera sa survie en Coupe d’Afrique dans son fief mais avec un retard à combler.
Ce sera, encore une fois, TOUT ou RIEN.
Soit, au soir de ce dimanche, nous poursuivrons sur la route d’un nouveau titre continental, soit nous resterons sur le carreau, laissant à d’autres le rêve de conquérir le graal. Si cette échéance peut paraître quelque peu stressante pour tous les acteurs de notre sport, il s’agit en réalité des meilleurs moments de la vie d’un sportif de haut niveau : disputer des matchs à enjeu, dans lesquels ils sont attendus et à l’issue desquels la messe sera dite, sans attendre ! Qualifiés ou éliminés ! Pas d’autres options. C’est le lot de ces matchs à élimination directe dont tant d’images nous reviennent en mémoire avec d’un côté ces joueurs en liesse et rugissant de bonheur et de l’autre, des hommes au sol, en pleurs parfois, dont les visages semblent exprimer toute la détresse du monde. Le contraste est toujours saisissant et il est peu de choses aussi émouvantes à voir.
Nous serons tous au Stade Houphouët-Boigny ce dimanche pour encourager les nôtres en espérant que le ballon aura roulé dans le bon sens pour notre jeune équipe remaniée à l’intersaison. Notre but inscrit dans le temps additionnel à Lomé a redonné de l’espoir à toute la famille Mimosas. Voyons-y comme un signe du destin avant d’entrer sur le terrain pour aller chercher la qualification.
Benoît YOU