M. N'Bra (debout, micro en main), Conseiller technique a salué l'initiative de l'UNJCI, au nom du ministre de la Communication Amadou Coulibaly
L'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), en collaboration avec le Conseil national de l'innovation et de l’Intelligence artificielle (CONIIA), a lancé mardi 24 septembre 2024, un programme de formation dédié à l'intelligence artificielle (IA), en faveur des journalistes ivoiriens.
La formation, qui se déroule du 24 au 27 septembre 2024, au Capitol Hôtel d’Abidjan-Cocody est un projet stratégique visant à renforcer la capacité des journalistes sur l’utilisation des outils de l'Intelligence artificielle dans leur travail quotidien. De la collecte automatisée des informations à la diffusion de ces dernières, en passant par le traitement, la vérification des faits et les enjeux éthiques, le formateur de cette session, Jérôme Ribeiro, spécialiste de la question au sein de « Human IA », a démontré comment cette nouvelle technologie révolutionne tous les secteurs d’activités, y compris les médias.
« L’IA redéfinit les modes de production et de diffusion de l’information. Il devient essentiel pour les médias de s'adapter à ces nouvelles dynamiques pour rester compétitifs et offrir un contenu de qualité. Le continent africain gagnerait à s’y intéresser un peu plus car aujourd’hui, la richesse réside dans les données personnelles », a-t-il recommandé.
Le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, s’est félicité de cette initiative qui donnera une plus-value aux productions des journalistes, afin de les rendre plus compétitifs, dans un monde en perpétuelle mutation.
Ainsi, cette formation promet non seulement de moderniser les méthodes journalistiques, mais également de préparer les journalistes ivoiriens à jouer un rôle clé dans l’adoption responsable et efficace de l’intelligence artificielle dans le paysage médiatique national.
Solange ARALAMON