FESACI-CG : les manœuvres qui ont failli empêcher la tenue du 7e congrès





fesaci-cg-les-manoeuvres-qui-ont-failli-empecher-la-tenue-du-7e-congres

Le congrès se tient devant une foule de syndiqués et de syndicats internationaux



Le 7e Congrès de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire-Confédération générale (FESACI-CG) se tient depuis ce matin, 28 septembre 2024, au Palm Club d’Abidjan-Cocody. Mais de nombreux obstacles ont failli compromettre cet important rassemblement syndical. Une interdiction sans fondement et un changement de lieu du congrès ont marqué une matinée tumultueuse pour les participants, dont des syndicats venus de pays occidentaux.

Le congrès était initialement prévu à 8h30 à la Maison de la presse, à Abidjan-Plateau. Très tôt le matin, les congressistes et responsables syndicaux sont arrivés sur les lieux. Cependant, comme nous avons pu le constater, des dizaines de policiers avaient envahi l’espace. Selon nos sources, la FESACI-CG avait écrit 72 heures auparavant à la police nationale pour demander des agents afin d’assurer la sécurité du congrès. Cette demande est restée sans réponse. Face à cette situation, les syndicalistes ont élaboré un plan B en réservant une salle au Palm Club. C'est donc en voyant la présence des policiers à la Maison de la presse, qui n'étaient pas là pour assurer la sécurité, qu'ils ont décidé de déplacer l'événement. Une fois sur place, les participants ont remarqué la présence encore une fois de trois véhicules de police. Ces derniers se sont approchés pour signifier que leur rassemblement était interdit. À la question concernant le document justifiant cette interdiction, il n'y a eu aucune réponse ni présentation de document. 

Entre-temps, selon des sources au sein de la FESACI-CG, la direction du Palm Club a informé les syndicalistes qu'elle avait été contactée par la police pour empêcher le congrès. Cependant, ce que les forces de l’ordre semblaient ignorer, c’est que le Palm Club appartient au Fonds de prévoyance militaire. Ainsi, constatant qu’aucune interdiction écrite n’existait, la direction a autorisé la tenue du congrès, en attendant de recevoir un document officiel à transmettre à l’état-major. 

Finalement, le 7e congrès a débuté sans incidents autour du thème : « La FESACI face au défi de la consolidation et de l'unité », en présence de la Centrale Dignité, de l’Union nationale des travailleurs de Côte d'Ivoire, et de syndicats étrangers tels que la CGT France, Force Ouvrière France, et la plus grande centrale des travailleurs de Turquie. Le secrétaire général de la FESACI-CG, Félix Kouakou Kra, a exhorté ses camarades à renforcer la solidarité entre les travailleurs et à consolider les acquis syndicaux. "L’unité est notre force", a-t-il souligné, appelant à faire face aux attaques extérieures qui menacent les droits des travailleurs. Il a fermement condamné toute forme d’imposture au sein du mouvement syndical, dénonçant les manœuvres de division et de déstabilisation qui sapent les efforts collectifs pour la défense des droits des travailleurs, et incitant à lutter contre toute tentative de fragmentation. 

 Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

L'Africa Sports refuse la relégation : Kuyo Téa Narcisse défend l'honneur du club

Au pas de course