Musique : Quincy Jones est mort





musique-quincy-jones-est-mort

Le titan de la musique mondiale, Quincy Jones a rangé ses partitions



Le légendaire musicien et producteur, Quincy Jones est mort le dimanche 3 novembre 2024 à Los Angeles aux USA, à l’âge de 91 ans, selon des sources médiatiques.

Quincy Jones, un titan de la musique aux multiples talents a été le producteur de l'album historique "Thriller" de Michael Jackson et a écrit des partitions de films, en collaboration avec Frank Sinatra, Ray Charles et des centaines d'autres artistes.

Originaire de Chicago, trompettiste de formation, il a accompagné tous les développements de la deuxième partie du XXe siècle, depuis le jazz jusqu'au hip-hop. Il fut l'un des premiers à prédire l'importance de la musique de rue, avec la pertinence du visionnaire qu'il a été.

Quincy Jones a démarré au début des années 1950 dans l'orchestre de Lionel Hampton, collaborant aussi avec son proche ami Ray Charles. Il s'est installé en France en 1957, où il a pris des cours avec Nadia Boulanger et Olivier Messiaen, devenant directeur artistique des disques Barclay et se liant d'amitié avec Boris Vian ou Henri Salvador. 

De retour aux États-Unis, il a été le premier Noir nommé vice-président d'une major du disque (Mercury), avant de devenir compositeur de musiques de films à succès et arrangeur demandé (pour Frank Sinatra, Peggy Lee ou Ella Fitzgerald).

Solange ARALAMON

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Après s'être séparé de son manager Jules Beco, Suspect 95 fait un déballage

La Côte d’Ivoire offre un match nul au Maroc en amical, le film du match