États-Unis : Donald Trump remporte la présidentielle face à Kamala Harris





etats-unis-donald-trump-remporte-la-presidentielle-face-a-kamala-harris

Donal Trump élu 47e président des États-Unis



Un retour triomphal à la Maison Blanche pour Donald Trump, élu président des États-Unis avec 277 grands électeurs, le mercredi 6 novembre 2024, devançant la vice-présidente Kamala Harris.

Ce résultat marque le début de son second mandat et confirme sa large popularité auprès d’une grande partie de l’électorat américain.

Dès le début du dépouillement, Donald Trump a conservé une avance stable, soutenu par une large base dans de nombreux États pivots. Le candidat républicain a notamment été donné vainqueur en Géorgie, en Caroline du Nord, et surtout en Pennsylvanie, l’un des sept États décisifs, selon les projections des médias américains.

Dans les autres États où les résultats définitifs sont déjà connus, aucun retournement majeur n’a été observé. Les deux candidats ont remporté les États qui leur étaient traditionnellement promis : Trump a remporté le Texas, le Kentucky, la Virginie-Occidentale, la Floride, le Missouri, l’Oklahoma, le Mississippi et la Louisiane, tandis que Harris a gagné New York, l’Illinois, la Californie, le Massachusetts, le Colorado et la capitale, Washington.

Cette victoire survient après une saison électorale marquée par des événements historiques, notamment deux tentatives d’assassinat contre Donald Trump et l’arrivée d’un nouveau candidat démocrate à peine un mois avant la convention du parti. À 78 ans, Donald Trump héritera de plusieurs défis lorsqu’il prendra ses fonctions le 20 janvier prochain, dont une polarisation politique exacerbée et des crises mondiales qui mettront à l’épreuve l’influence des États-Unis à l’échelle internationale.

Cette victoire confère à Donald Trump un rare second mandat dans l’histoire récente, une performance notable pour un président qui n’a pas été réélu après un premier mandat interrompu.

EA

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Elections Mugef-ci : les fonctionnaires de Bouaké, Ferké, Korhogo, Boundiali, Kong, choisissent le changement avec la liste MUR de Zadi Gnagna

Décrispation : Ouattara accueille Laurent Gbagbo, bras ouverts au palais présidentiel