Donald Trump a surpris le monde avec sa réélection à la tête des États- Unis.
Le 47e président des États-Unis, Donald Trump, a déjà reçu de nombreuses félicitations du monde entier. Le mercredi 6 novembre 2024, plusieurs dirigeants ont adressé leurs vœux chaleureux et réaffirmé la volonté de leurs pays de collaborer avec son gouvernement.
Emmanuel Macron n’a pas tardé à réagir. Sans même attendre l’officialisation de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle, le président français a été le premier dirigeant d’un grand pays occidental à féliciter le candidat républicain, qui devrait retrouver la Maison-Blanche en janvier prochain.
« Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous l’avons fait durant quatre années, avec vos convictions et les miennes, dans le respect et l’ambition, pour plus de paix et de prospérité », a-t-il déclaré sur son compte X.
Dans le même temps, Benjamin Netanyahu a salué ce qu’il a qualifié de “plus grand retour de l’histoire”, affirmant que la victoire de Donald Trump marquait “un nouveau départ pour l’Amérique et un réengagement fort dans la grande alliance entre Israël et les États-Unis”. Le Premier ministre israélien a conclu son message en déclarant : « C’est une énorme victoire ! ».
Le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky a également félicité Donald Trump pour sa « victoire impressionnante » à la présidentielle américaine, exprimant l’espoir que son élection contribuera à une “paix juste” pour l’Ukraine. « J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche de la paix par la force dans les affaires mondiales. C’est exactement ce principe qui pourrait rapprocher l’Ukraine d’une paix juste », a réagi le président ukrainien, particulièrement attentif aux résultats de cette élection, dont les enjeux sont cruciaux pour la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a lui aussi salué la « victoire électorale historique » de Donald Trump, assurant dans un communiqué que la « relation spéciale » entre leurs deux pays « continuerait à prospérer ».
Enfin, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a adressé ses « félicitations du fond du cœur » à son « ami » Donald Trump pour sa « victoire électorale historique », exprimant sa hâte de renouveler la collaboration bilatérale pour renforcer davantage le « partenariat global et stratégique » entre l’Inde et les États-Unis.
EA