La conseillère technique du ministre de la Communication, Agnès Kraidy intervenant, vendredi 29 novembre 2024, dans les causeries de l'AIP portant sur le cancer de la prostate
La conseillère technique du ministre de la Communication, Agnès Kraidy, auteur de l’ouvrage intitulé “Le cancer de la prostate : 100 questions-réponses pour tout savoir”, plaide pour un dépistage précoce du cancer de la prostate en Côte d’Ivoire, affirmant que cette pathologie se guérit lorsqu’elle est détectée tôt.
Intervenant sur le thème “Le cancer de la prostate” lors de la tribune d’échange de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), intitulée “Les causeries de l’AIP” vendredi 29 novembre 2024, Mme Kraidy a expliqué les différents signes auxquels les hommes doivent prêter attention.
Parmi eux figurent, entre autres, l’augmentation du volume et la rugosité de la prostate, accompagnée de douleurs. En outre, les personnes ayant des antécédents familiaux sont particulièrement susceptibles de contracter cette maladie.
« Si le maximum de personnes est informé sur les causes, les facteurs de risque, les moyens de prévention, ainsi que sur les signes permettant de détecter et de repérer cette maladie, elle reculerait », a-t-elle ajouté.
Selon elle, l’un des moyens les plus efficaces pour examiner la prostate est le toucher rectal, suivi de l’analyse du taux de PSA, un examen sanguin permettant d’évaluer la concentration de cette protéine dans le sang.
« Le médecin porte des gants et introduit un doigt dans l’anus de l’homme pour palper la prostate. Celle-ci doit être lisse. Si elle devient rugueuse, cela indique un problème », a-t-elle soutenu.
Mme Kraidy a également souligné que la sexualité et l’alimentation jouent un rôle important dans la prévention du cancer de la prostate, tout en appelant à lever les tabous entourant cette pathologie.
Le cancer de la prostate touche principalement les hommes âgés, avec une incidence plus élevée chez les hommes noirs, notamment ceux d’ascendance africaine et caribéenne, par rapport aux hommes blancs. Chez les Européens, le cancer de la prostate survient généralement entre 67 et 70 ans, tandis que chez les hommes noirs, il peut apparaître dès 45 ans.
En Côte d’Ivoire, selon les données du Global Cancer Observatory (GLOBOCAN), 21 352 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés en 2022, dont 4 041 cas de cancer de la prostate, représentant ainsi 18,9 % des nouveaux cas de cancer. Tandis que le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) avait enregistré 2 457 nouveaux cas de cancer de la prostate durant l’année 2020.
(AIP)