La commissaire général Reine Kadjo qui met en avant la femme dans le domaine de l'art et du cinéma à travers la troisième édition de Ciné scratch
La troisième édition du Festival Abidjan Ciné Scratch s’est tenue du samedi 28 au dimanche 29 décembre 2024 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Cet événement a mis à l’honneur des programmes innovants célébrant l'art et l'entrepreneuriat féminin.
La commissaire générale du festival, Chantal Reine Kadjo, a expliqué :
« Abidjan Ciné Scratch a été conçu pour accompagner les femmes dans la vie active. Nous avons choisi la voie de la formation et de l’accompagnement des projets créatifs », a-t-elle déclaré.
Les moments forts de cette édition ont été marqués par le live painting et le ciné couché, où les spectateurs ont profité des projections confortablement installés sur la pelouse.
Pour cette édition, plus de 390 femmes ont été formées dans divers domaines tels que le cinéma, la photographie, la musique et le leadership, avec un suivi approfondi pour 221 d’entre elles.
La commissaire générale a conclu avec un appel à l’ensemble du continent :
« Nous espérons que la Côte d’Ivoire et l’Afrique se joignent à nous pour rendre hommage aux femmes et les aider à réaliser leurs rêves. »
En plus des ateliers et des formations, les participants ont pu découvrir des villages gastronomiques, assister à des concerts et vivre des moments uniques grâce à un programme riche et varié.
GZ