Kouamé Koffi Krah Félix (SG confédéral de la FESACI) : « Nous ne ménagerons aucun effort pour défendre les intérêts sociaux et professionnels »





kouame-koffi-krah-felix-sg-confederal-de-la-fesaci-nous-ne-menagerons-aucun-effort-pour-defendre-les-interets-sociaux-et-professionnels

Le secrétaire général confédéral Kouamé Koffi Krah a lancé un message d'espoir à ses camarade syndicalistes de la FESACI-CG



En ce début d'année 2025, le secrétaire général confédéral de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d'Ivoire – Confédération général (FESACI-CG), Kouamé Koffi Krah Félix, a réaffirmé son engagement à défendre les intérêts sociaux et professionnels dans une adresse de vœux pour la nouvelle année. « Nous ne ménagerons aucun effort pour défendre les intérêts sociaux et professionnels des travailleuses et des travailleurs, notamment en luttant pour un mieux-être », a-t-il assuré. Il a précisé : « Nous serons beaucoup plus actifs sur la question de la protection de la liberté syndicale grâce à une coopération et à un partenariat plus ouverts avec les organisations internationales et extérieures. Les thématiques "travail décent, salaires décents, cadre de vie décent, hygiène, santé et sécurité, solidarité et formation" sont nos priorités pour l'année 2025. »

À l'adresse des pouvoirs publics, Kouamé Koffi Krah Félix a exigé le strict respect des conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT), rappelant que l'État de Côte d'Ivoire n'a toujours pas ratifié 46 conventions, dont la Convention de gouvernance C 122 sur la politique de l'emploi (1964) et d'autres conventions techniques. Il a particulièrement insisté sur la ratification des conventions C 189 et C 190 avant la prochaine Conférence internationale du travail (CIT). Le secrétaire général confédéral a également appelé l'État à promouvoir et à approfondir le dialogue social afin de faire du tripartisme une réalité dans le pays. « Pour notre part, nous nous engageons à toujours rechercher un cadre de dialogue, d'échanges et de négociation avec le gouvernement et les employeurs sur toutes les questions, litiges et discordances, en vue de privilégier la recherche de consensus et d'un apaisement social », a-t-il déclaré. Avant de conclure par ces mots : « Unis, la route vers le repositionnement de notre organisation sera toujours moins longue. »

La FESACI-CG a parcouru un long chemin, comme l'a souligné le discours de Nouvel An, et le secrétaire général confédéral n'a pas manqué de le rappeler. « L'année écoulée a été marquée par des combats difficiles, dans un contexte hostile de tentatives de spoliation de notre outil de lutte et de détournement de fonds qui ont mis à l'épreuve notre unité et notre résilience. Nous avons dû faire face, et nous faisons encore face, à des procès et à des batailles judiciaires qui nous ont été imposées par nos adversaires, ceux-là mêmes qui n'ont jamais connu les nombreuses souffrances multiformes qui ont jalonné la vie des fondateurs et des animateurs de la FESACI-CG depuis sa création en 1992 », a-t-il rappelé, tout en adressant un message d'espoir à ses camarades syndicalistes.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Yaya Touré met un terme à sa carrière de footballeur

Coronavirus : la mairie de Yopougon a distribué 31 000 masques, dont 20 000 confectionnés par les artisans locaux