Le SILA 2025 enregistrera de nombreuses innovations
La 15ème édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA), organisée par l'Association des éditeurs de Côte d'Ivoire (ASSEDI) aura lieu du mardi 6 au samedi 10 mai 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët, selon un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie.
Cette édition qui se tiendra autour du thème « Livre et Racines », est considérée par les organisateurs comme une étape majeure dans l’histoire du SILA, car pour eux, « c’est l’appel de l’histoire et de la mémoire, également le retour aux sources et aux valeurs ».
Pour ce faire, le SILA 2025 mettra en exergue les littératures africaines et afrodescendantes à travers des itinérances insoupçonnées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Caraïbe francophone (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin, Haïti, etc.) et les régions ultra-marines ont été chloisis comme Pays invités d’honneur.
Conformément à une tradition qui consiste à mettre en lumière une ville ou une région de la Côte d’Ivoire, le Cavally, située dans le district des Montagnes, sera la région hôte du Salon. Pour compléter le tableau des symboles-phares du SILA, c’est la Franco-Ivoirienne de renommée internationale, Marguerite Abouet, écrivaine, scénariste et réalisatrice qui a été désignée Auteure à l’Honneur. Heureuse coïncidence qui verra la célébration, au cœur du SILA, des 20 ans d’ « Aya de Yopougon ». A cela s’ajoute la célébration des 10 ans des « Coups de la Vie » d’Anzatta Ouattara et la cérémonie du Choix Goncourt Côte d’Ivoire, portée par l’Ambassade de France à Abidjan.
Important rendez-vous culturel, qui au fil des éditions, attire l’intérêt et la bienveillance de divers publics venant du monde entier, le SILA grâce à son dynamisme sur le marché africain du livre, est devenu un événement de grande portée nationale et internationale. Placée, comme il est de coutume, sous la présidence du Ministère de la Culture et de la Francophonie, que dirige actuellement Madame Françoise Remarck, la 15ème édition du SILA mettra de nouveau en situation les principaux corps de métiers de la chaîne du Livre et alimentera le dialogue privilégié entre les professionnels de ce secteur et le grand public.
Crédité ces dernières années d’une notoriété avérée, grâce à des partenaires de plus en plus nombreux, le SILA 2025 annonce des innovations de taille. De nombreux invités spéciaux et personnalités du monde littéraire sont attendus. Christiane Taubira, écrivaine, ancienne Garde des Sceaux, ministre de la Justice en France, sera de ceux-ci. La restitution des résultats d’une étude sur la filière du livre en Afrique subsaharienne francophone portant sur 21 pays. La réforme des prix littéraires nationaux et internationaux visant à honorer les œuvres et les mémoires de la littérature ivoirienne.
Solange ARALAMON