Sassandra : un nageur mystérieux fait sensation dans la ville grâce à ses exploits





sassandra-un-nageur-mysterieux-fait-sensation-dans-la-ville-grace-a-ses-exploits

Le mystérieux nageur qui fait sensation à Sassandra avec ses exploits



Kragnon Sappah est un habitant du village de Gaoulou dans le département de Sassandra. Malgré son niveau d’étude qui n’excède pas la classe de CE2, il est connu dans tout le district du Bas-Sassandra. Cela grâce à son talent de nageur et de sauveur.

Notre équipe de reportage a rencontré, le dimanche 19 janvier 2025, le concerné au bord du fleuve Sassandra. Selon lui, il a mis un trait sur les études déjà au primaire pour s’intéresser à la nage dans le fleuve Sassandra dès l’âge de 15 ans. Aujourd’hui, les secrets et les mystères de cette eau sont à ses pieds. Le nageur sans bagage intellectuel, ni formation dans une école spécialisée dit s’être révélé à la nation ivoirienne, il y a un peu plus de quatre ans à la suite d’un accident mortel de la circulation sur le pont colonial de Wigan du village de Gaoulou. Un véhicule de transport en commun de fortune qui avait à son bord 18 passagers a fini sa course dans le fleuve Sassandra à cause d’une crevaison au niveau du village. Le repêchage des corps sans vie de ces derniers a été son œuvre personnelle. Cela lui a valu la reconnaissance de la ministre, Mme Anne Désirée Ouloto avec une somme de 100.000 FCFA accompagnée de vivres et de non-vivres. Certaines langues traitent Kragnon Sappah de mangeur d’âmes. Il répond à ses détracteurs que la sorcellerie n’est pour rien dans les exploits qu’il fait en matière de sauvetage et de nage. Selon lui, c’est plutôt un don de Dieu. Fervent croyant, il ne porte aucune amulette sur sa hanche, ni de bagues aux doigts.  Ses exploits en plus d’être un don de Dieu sont aussi à l’en croire, les fruits d’une formation pratique qu’il fait seul chaque jour dans le fleuve. Dans son parcours de sauveteur, il totalise plus de 750 corps sans vie qu’il a déjà sortis de l’eau sur l’ensemble du territoire national. Les survivants sont quant à eux estimés à 450. Dans la région du Gbokle, des témoins des exploits racontent sa capacité de sortir une pièce d’argent jetée dans le fleuve avec quelques indications mises à sa disposition. C’est d’ailleurs sur la base de ses renseignements qu’il réussit à sauver des vies humaines au cours des noyades. En plus de cela, sa formation personnelle lui permet de nager sur une distance de deux kilomètres en mer.

À ses admirateurs, le nageur et sauveteur révèle sa disponibilité à prêter mains fortes aux pompiers civils et militaires en cas de noyade.  Ses prouesses ne sont pas méconnues des autorités administratives de la région du Gbokle et du district du Bas-Sassandra. À maintes reprises, elles ont fait des promesses de lui trouver un point de chute pour sauver des vies. Mais hélas, il demeure toujours dans son fief à Gaoulou. « Je souhaite que les collaborateurs du chef de l’État, Alassane Ouattara qui liront cet article me contactent pour me tester. Bref, je veux servir ma nation.

En attendant d’être appelé à l’échelle nationale, localement, je forme des jeunes gens » a-t-il conclu l’entretien.

Touré Boa

Correspondant régional

 


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Marcory / Biétry : Une jeune dame de type arabe se jette d’un immeuble

COVID-19: Un malade pris en charge dans le district sanitaire de Tiassalé