Un projet initié pour combattre le tabagisme dans les établissements scolaires et universitaires.





un-projet-initie-pour-combattre-le-tabagisme-dans-les-etablissements-scolaires-et-universitaires

Le Club Ivoirien de Lutte contre le Tabagisme, l'Avortement et le Sida en Milieu Scolaire (CILTAS-MS) a lancé le projet "Tous Face à l'Attractivité du Tabac et des Produits du Tabac dans le Milieu Scolaire et Universitaire



Ce mardi 21 janvier 2025, au Collège Moderne Djorogobité, à Angré, le Club Ivoirien de Lutte contre le Tabagisme, l'Avortement et le Sida en Milieu Scolaire ( CILTAS-MS) a procédé au lancement officiellement du Projet Tous Face à l'Attractivité du tabac et des produits du tabac dans le Milieu Scolaire et Universitaire ( PTFAT2025).

Selon Dr Koffi Brou Dueudonné, initiateur de ce projet, il s'agit de mener une serie d'actions en lien avec le thème de la journée mondiale sans tabac 2025: "Démasquer l'attrait: exposer les tactiques de l'industrie sur les produits du tabac et de la nicotine". Au niveau scolaire Dr Koffi Brou Dieudonné a revelé que le CILTAS-MS  a programmé des conférences et des stands dans 8 établissements secondaires privés et publics à Abidjan, après le Collège Moderne Djorogobité.

Au niveau universitaire, il est prevu un colloque international portant sur "Tabagisme en Afrique: Des nouveaux défis face à l'attractivité du tabac, de la nicotine et des produits connexes".

Ce colloque qui aura lieu du 02 au 04 avril 2025 à l'Université Félix Houphouët-Boigny est co-organisé avec le Laboratoire d'Etude et de Prevention de la Delinquance et des violences de l'UFR CRIMINOLOGIE. 

Les initiateurs de ce projet ont saisi l'occasion pour informer les parents d'élèves et des élèves des nouvelles tactiques de l'industrie du tabac et des recentes mesures  de l'Etat face à cette situation.

La Chichia et d'autres nouveaux produits du tabac ont été indexés comme des tactiques pour attirer les jeunes, dont les élèves.

Concernant les actions de l'Etat, Dr Koffi Brou Dieudonné et son équipe ont mis en exergue la la loi de 2019 et le recent decret concernant l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Cette activité initié par Dr. Koffi Brou Dieudonné a eu le soutien materiel du PNLTA, de l'ONG Cluccod, et la collaboration de M. Neto Porbrier, Président de la Conférence des Medias contre le Tabagisme ( COMTACI).

GZ

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Can 2023 : libération des joueurs par les clubs européens, le Réseau Alertes et Actions dénonce un chantage et invite la Caf à la fermeté

Accès à l’information : l’hommage de Kébé Yacouba aux commissaires sortants de la CAIDP