Des cas de lèpre détectés à Sassandra
Le district sanitaire de la ville de Sassandra n’est pas épargné par la maladie de la lèpre. Elle compte trois cas de lèpre dont deux hommes sous traitement.
La révélation a été faite par l’infirmier d’Etat, Zoné Bowo Alphonse, le spécialiste de cette pandémie au niveau de la capitale de la région du Gbokle. C’était le dimanche 26 janvier 2025 à l’occasion de la commémoration de la 72ème journée mondiale de la lutte contre la lèpre dans le village de Pauly-Brousse sur la voie menant à San Pedro. Pour le spécialiste de la lèpre, le district sanitaire de Sassandra a marqué des bonds prodigieux dans la lutte contre cette maladie. Selon lui, en 2010, le district sanitaire de Sassandra enregistrait 19 malades de la lèpre en traitement. La lèpre, à en croire, le spécialiste continue de résister dans la capitale de la région du Gbokle à cause de l’ignorance faisant croire à plusieurs couches de la population que cette maladie se guérit avec des thérapies traditionnelles. Il a aussi indiqué que cette pandémie n’a pas pour l’instant pas de foyers identifiés dans une zone précise du département de Sassandra. Ses germes se ressentent un peu partout. Le faible taux de fréquentation de ses locaux est une raison pour lui de ne pas douter de l’existence de plusieurs cas de lèpre non-déclarés officiellement. Il propose un dépistage de la population pour se faire une idée réelle des statistiques concernant ce mal.
L’ulcère de buruli est quant à lui, en avance sur la lèpre en termes de statistique. Le spécialiste Zoné Bowo dit avoir plus d’une trentaine de patients en traitement déclarés officiellement. Ce mal sévit à la fois dans la ville de Sassandra et dans ses contrées reculées.
La commémoration de la journée de la lèpre à Sassandra a été marquée par des dons en vivres, en non-vivres et en argent.
Touré Boa
Correspondant régional