Réforme de la CEI : Accusé de poser des préalables pour prendre part aux discussions, le PDCI "marque sa grande surprise"





reforme-de-la-cei-accuse-de-poser-des-prealables-pour-prendre-part-aux-discussions-le-pdci-quotmarque-sa-grande-surprisequot


Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) dit marquer sa grande surprise suite aux allégations du gouvernement faisant état de ce que le parti dirigé par Henri Konan Bédié, évoquant des préalables, n’a pas pris part aux séances du comité restreint sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI, organe en charge des élections).  

COMMUNIQUE DU PDCI-RDA RELATIF AUX TRAVAUX DE LA RÉFORME DE LA COMMISSION ÉLECTORALE INDÉPENDANTE (CEI)

La Direction du PDCI-RDA, avec étonnement, vient de prendre connaissance d’un communiqué du Gouvernement relatif aux travaux de la réforme de la Commission Électorale Indépendante(CEI).

Dans ce communiqué, le Gouvernement évoque le blocage des travaux de la réforme de la CEI, par le PDCI-RDA et d’autres Groupements Politiques.

La Direction du PDCI-RDA voudrait rappeler au Gouvernement que, dans un esprit d’ouverture et de franchise, le PDCI-RDA a participé à toutes les réunions auxquelles il a été convié.

Il est important de noter qu’à la rencontre du 04 avril 2019, présidée par SE Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, un accord a été trouvé de travailler, dorénavant, dans un cadre de concertation dont les termes de référence devraient être adressés aux organisations politiques, par le Gouvernement.

A lire aussi: Réformes de la CEI: Le PDCI et EDS priés de prendre part aux séances de concertation

D’ailleurs le 15 mai 2019, par correspondance N* 00137/PDCI-RDA/SE/dk, la Direction du PDCI-RDA a exprimé au Gouvernement, son attente du projet des termes de références promis.

C’est dans cette attente de la tenue de ses promesses par le Gouvernement que le PDCI-RDA apprend qu’il fait des blocages avec des préalables.

Le PDCI-RDA, voudrait marquer sa grande surprise devant une telle information et porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ses exigences d’un dialogue franc et sincère qui puisse aboutir à des résultats concrets dans l’intérêt supérieur de la Nation.

Fait à Abidjan, le 30 mai 2019

P. Le Président du PDCI-RDA
P.O. le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE

En lecture en ce moment

Maould 2024/ Vagondo à propos des Woubis : « Le gouvernement n’encourage pas ce phénomène »

"Héritage" de Yodé et Siro : "10.000 CD vendus en 48 h est un gros mensonge (Mike le Bosso)