Le Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI, proche de Guillaume Soro), se prononçant sur ce qu’il ce qu’il appelle le "kidnapping" du Professeur Bamba Moriféré, a appelé la population à la mobilisation pour "dénoncer et stopper ces dérives grandissantes du régime dictatorial d’Alassane Ouattara".
Dans une déclaration signé par le vice-président, chargé des affaires juridiques et avocat du parti, Me Diarrassouba Mamadou Lamine, et dont copie a été transmise à pressecotedivoire.ci, ce parti invite en outre la communauté internationale à ouvrir les yeux sur les faits inacceptables désormais banalisés en Côte d’Ivoire.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration
DECLARATION N°076GRC-JL-19 DU MVCI RELATIVE AU KIDNAPPING DU PROF BAMBA MORIFERE
Après avoir échappé la veille, à une première tentative d’enlèvement, le Professeur BAMBA Moriféré a été kidnappé ce dimanche 7 juillet 2019, par des hommes encagoulés appartenant visiblement à une unité parallèle aux forces régulières de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Les interventions de ces éléments étrangers, opérées en violation des droits basiques du concerné, notamment celui de l'inviolabilité de son domicile, se sont déroulées en dehors de tout cadre légal et réglementaire.
Ces faits d’une extrême gravité, sont intervenus quelques heures après le meeting que l’opposition démocratique a organisé à Abidjan et au cours duquel le Professeur BAMBA Moriféré a dénoncé entre autres le recul démocratique par l’assassinat des acquis démocratiques chèrement obtenus et la dictature rampante qui sévit dans notre pays.
Le MVCI apporte tout son soutien au Professeur BAMBA Moriféré.
Le MVCI constate que cette accentuation des dérives autoritaires du régime OUATTARA vient confirmer la mise à mort de la démocratie et de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire.
Le MVCI note que cette sombre perspective doublée de l’apparition d’éléments étrangers aux forces régulières, n’annoncent que des évènements davantage tragiques : la résurgence des escadrons de la mort.
Pourtant de toute sa carrière politique, si Alassane OUATTARA a été victime de quelques harcèlements, il n’a jamais fait l’objet d’un kidnapping.
Face aux graves périls qui menacent désormais chaque citoyen qui ose exprimer une once de désapprobation ; face à la dictature du régime Rhdp, le MVCI appelle à la mobilisation de tous :
- Politiques,
- Société civile,
- populations de Côte d’Ivoire, pour dénoncer et stopper ces dérives grandissantes du régime dictatorial d’Alassane OUATTARA.
Le MVCI réitère son invite à la Communauté Internationale, à ouvrir les yeux sur les faits inacceptables désormais banalisés dans notre pays où l’on enlève au lieu de faire appliquer le droit.
Le MVCI exprime sa vive préoccupation quant aux conséquences de ce que des forces parallèles, mieux traitées que les forces régulières, viennent traumatiser les Ivoiriens.
Le MVCI demande aux forces Républicaines de se démarquer de ces pratiques indignes qui ne sauraient prospérer dans notre pays.
AGIR POUR LE PEUPLE, NOTRE DEVOIR !
Abidjan, 08 juillet 2019
Pour le MVCI
Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire, Avocat au Barreau de la CPI
Vice-président chargé des affaires juridiques et Avocat du Parti
Me DIARRASSOUBA Mamadou Lamine