On en sait un peu plus sur la collision entre un hélicoptère militaire et celui du président de la République, Alassane Ouattara, ce mercredi, à Katiola, où il a entamé une visite d’Etat, dans la région du Hambol.
Selon les premières informations en notre possession, l’hélicoptère du chef de l’Etat qui venait de le déposer à l’aérodrome de Katiola, s’apprêtait à quitter la piste. Mais, au moment où il amorce son décollage, soulevant une immense poussière favorisée par un début d’harmattan, un autre hélicoptère militaire s’apprête à atterrir. C’est à ce moment qu’il y a un contact entre les deux engins. Bilan, quatre blessés légers. La prompte intervention des secours a permis une prise en charge médicale rapide des victimes.
L’aérodrome de Katiola ne bénéficie pas bitume. Une incongruité pour certains observateurs qui disent ne pas comprendre que l’accès à ce lieu ait été entièrement bitumé quand l’héliport lui-même est encore en terre battue. La poussière soulevée par l’hélicoptère présidentiel avait rendu quasi-nulle la visibilité, a-t-on constaté.
Modeste KONE