C’est à la salle de conférence du Ministère des affaires étrangères d’Abidjan-Plateau qu’a eu lieu ce vendredi 7 février, la cérémonie de remise de certificats au médaillés d’or ivoiriens du Mérite international par le prince Edward d’Angleterre.
"Marchez avec fierté, vous avez réussi, soyez en heureux", a déclaré le président du conseil du programme de l’ordre du mérite international et président international du Programme de l’Ordre du mérite international, le prince Edward a invité les récipiendaires à être fiers d’avoir gravi cet échelon dans leur accomplissement personnel après avoir décoré les 60 récipiendaires.
A lire également: Ministère de la Culture et de la francophonie : 19 acteurs culturels reçoivent la reconnaissance de la nation
Selon le secrétaire d’Etat chargé du Service civique, Siaka Ouattara, la présence du prince d’Angleterre à cette cérémonie de remise de médailles d’or traduit la bonne relation entre le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire.
Le programme de l’ordre du mérite international est un programme fondé en 1956 par le Prince Philip, Duc d’Edimbourg et père du Prince Edward. Les personnes intéressées ont passé des épreuves éducatives pour avoir droit aux médailles de bronze, d’argent et d’or après des formations respectives de six, 12 et 18 mois.
Le Prix International du Mérite est un programme qui aide les jeunes à développer des compétences pour la vie et le travail. Il permet l’obtention d’une médaille et d’un certificat signé par le Duc d’Edimbourg, époux de la Reine Elisabeth II du Royaume-Uni. Ce programme concerne les jeunes de 14 à 24 ans.
Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan avait reçu, dans la matinée, vendredi, en audience, à la présidence de la République, le Prince Edward. Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana et le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Touré Mamadou ont pris part à cette manifestation.
Solange ARALAMON