Financement du budget 2019 : le ministre Adama Coulibaly satisfait des performances du Trésor public





financement-du-budget-2019-le-ministre-adama-coulibaly-satisfait-des-performances-du-tresor-public


Le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, est très satisfait du travail de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Il l’a clairement exprimé, ce jeudi, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la revue de direction de cette institution, à Abidjan.
"L’année 2019 a été globalement satisfaisante, eu égard aux résultats probants enregistrés par vos services. En effet, il convient de le noter pour s’en féliciter, le Trésor Public a exécuté à 100% les actions mises à sa charge au titre du Plan d’actions opérationnelles 2019  du ministère de l’Économie et des Finances", a soutenu le ministre. Selon lui, le trésor public a pu récolter 1486,6 milliards de F CFA sur un objectif de 1426,5 milliards de F CFA, soit une plus-value de 60,1 milliards de F CFA au titre de sa contribution au financement du budget de l’État en 2019. Mieux, il a réussi le paiement à bonne date des créances des opérateurs économiques, favorisant ainsi le développement du secteur privé et la création d’emplois. Tout en félicitant le trésor public pour l’obtention de la certification globale à la norme ISO 9001 version 2015, il s’est réjoui de la bonne mise en œuvre par lui de la Stratégie de gestion de la dette à moyen terme (SDMT), permettant ainsi de maintenir le déficit public à 3 % du PIB et de contenir ainsi le niveau d’endettement de la Côte d’Ivoire en deçà de la norme communautaire qui est de 70 %.
Adama Coulibaly a exhorté le trésor public à accélérer et parachever les chantiers en cours, tout en poursuivant le financement des projets prioritaires. Le ministre a insisté sur le financement du Programme social du gouvernement (PS-Gouv 2016-2020), ainsi que la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.
Le Trésor devra mobiliser 1494, 4 milliards de F CFA sur le marché des capitaux, selon lui, au titre de sa contribution au financement du budget 2020.
Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, a expliqué que ces deux jours devraient permettre de plancher sur l’état de fonctionnement de l’institution, d’apprécier les modifications des enjeux internes et externes pertinents du Système de management de la qualité, de mesurer le niveau d’adaptation, d’appropriation et d’adéquation dudit système avec les orientations stratégiques, d’évaluer l’état d’avancement des actions planifiées ainsi que l’efficacité des actions mises en œuvre face aux risques et opportunités, de vérifier le niveau de mise en œuvre des recommandations issues de l’audit de certification et de définir les actions à mener en vue du maintien du certificat ISO 9001 version 2015.
" Nous nous retrouvons ce jour pour dresser le bilan de nos activités au titre de l’année 2019 et définir les perspectives pour l’exercice 2020"’ a résumé Assahoré Konan Jacques.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Présidentielle au Burkina Faso : La majorité présidentielle invite l’opposition à recourir aux structures appropriées, pour l’examen de leurs récriminations

Accident meurtrier à Yamoussoukro : le ministre des Transports prend de lourdes sanctions