Les sénateurs ivoiriens ont voté à la majorité mercredi le projet de loi de révision de la loi n 2016-886 du 8 novembre 2016 portant Constitution de la Côte d’Ivoire.
Cette révision constitutionnelle a porté sur quelques axes importants des pouvoirs, exécutif, législatif, judiciaire et des cas de clarification, d’ajustement et de reformulation de dispositions.
Les sénateurs se sont ainsi laissés convaincre par les explications de l’émissaire du gouvernement, le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé , qui leur avait expliqué lundi la quintescence du projet du Président de la République Alassane Ouattara.
« Pour ce qui est du dispositif concernant le pouvoir judiciaire, il s’agissait de consacrer la cour de cassation et le conseil d’Etat comme des institutions de la République au même titre que la cour des comptes », avait-il indiqué entre autres non sans préciser qu’il ne s’agissait point d’introduire dans la nouvelle version de la loi fondamentale « quelles que restrictions que ce soit » mais de la rendre « plus flexible et de l’ajuster ».