Laurent Boli, président délégué de l'Afad, demande la fin de la Ligue 1





laurent-boli-president-delegue-de-lafad-demande-la-fin-de-la-ligue-1


La FIF ne s’est toujours pas résolu à mettre fin à la saison 2019-2020  après la longue trêve due au coronavirus. Une situation que déplore Laurent Boli, président délégué de l’AFAD,  pour qui il faut penser à la saison prochaine.

 

Quelle est la position de l’AFAD sur la question de la fin ou non du championnat ?

Pour l’AFAD, il faut arrêter pour libérer les joueurs une bonne fois pour toute. Il en va de la sécurité et de la santé de nos joueurs. Quel club peut tester tous les joueurs ? Autant arrêter comme la plupart des pays africains set se préparer pour la nouvelle saison.

D’aucuns pensent qu’il faut continuer vu qu’il reste  6 journées ?

Cela fait presque  4 mois que nous sommes à l‘arrêt. Il faudra au minimum deux mois pour nous préparer et envisager le début de la compétition en août. Mais pour jouer combien de matches ?  Mon sentiment est partagé par la plupart des clubs qui ne veulent pas continuer.

Selon vous pourquoi, la Ligue  professionnelle ne s’est toujours pas prononcée sur le sujet ?

C’est normal. La Ligue professionnelle est en campagne et fait dans du dilatoire en attendant le gouvernement.  Mais ce n’est pas l’Etat qui a décidé d’arrêter les championnats dans les pays voisins. Le gouvernement a d’autres soucis. Ce n’est pas à lui de nous dicter notre conduite devant l’évidence. On ne va pas patauger dans un championnat qui est presque fini. La Ligue professionnelle doit  libérer les clubs pour qu’il puisse s’organiser pour la suite du championnat.

Faut-il annuler la saison 2019-2020 et ne pas déclarer de champion ?

Pour moi, il n’est pas question d’annuler le championnat. Il faut arrêter Ligue 1 et déclarer le Racing champion. Il n’a pas demandé à ce que le coronavirus survienne.  Le Racing profite de cette situation exceptionnelle. C’est sa chance.

Mais le Racing mérite-t-il d’être champion alors qu’il reste 6 journées ?

Ce club a été plus méritant que  tous les autres. Mon club, l’AFAD a été en tête du classement à un moment donné. Mais nous avons manqué de régularité. Le Racing a été plus constant. C’est tant mieux pour lui.

Comment déterminer le représentant en C2 si la Coupe nationale ne va pas à son terme ? 

L’idéal serait de faire aussi l’impasse sur la Coupe nationale et d’attribuer la place en Coupe de la Confédération à l’actuel deuxième du championnat qui le FC San Pedro. Comme par hasard, c’est cette équipe qui a remporté la Coupe nationale l’an dernier.

 

source : supersportci

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Anzata Ouattara (journaliste et écrivaine) : « Je voulais montrer à ceux qui ne croyaient pas en moi et à moi-même que j’étais capable d’aller au-delà… »

La préfecture de police d’Abidjan délocalisée à Abobo