Le président de Génération et Peuples solidaires (GPS), Guillaume Soro, candidat déclaré à la présidentielle du 31 octobre 2020, réclame un audit international de la liste électorale. Selon lui, cette démarche ne devrait poser aucun problème si tant est que sa révision se fait dans un cadre transparent.
" J’en appelle aux forces vives de la nation à réclamer un audit international de la liste électorale. Personne ne devrait en avoir peur si l’on n’a rien à cacher. L’on doit exiger une élection sans exclusion si l’on est clean", soutient le député de Ferké.
L’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne a rappelé que « l’élection présidentielle appartient avant tout au peuple. Essayer de suborner le vote du peuple est une forfaiture. Que le régime actuel ait bénéficié de l’implication de la communauté internationale pour assurer la transparence du scrutin, en a assuré la crédibilité, la stabilité". Et de prévenir : "tenter de flouer et de limiter le vote du peuple par l’exclusion de candidats, artificiellement, engendrent la déchirure. Or, la Côte d’Ivoire en a souffert depuis 1995. En 2000, de nombreux candidats se sont vus exclus. La suite a été tragique". C’est pourquoi, Guillaume Soro interroge les dirigeants ivoiriens : ". N'a-t-on pas tiré de leçons ? Pourquoi devrait-on reproduire les mêmes erreurs ? Pourquoi devrait-on faire souffrir le peuple ? La mémoire est-elle si courte ? Pour lui, en 2020, "la maturité devrait nous obliger à scrutin paisible, seul gage d’une vraie réconciliation. Respecter la souveraineté du peuple exige une liste électorale limpide".
Modeste KONE