Les femmes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, ont manifesté le désir de voir le président Alassane Ouattara briguer un troisième mandat à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Venues massivement ce dimanche à la salle Anoumanbo du palais de la Culture de la Culture de Treichville, afin de rendre hommage à feu Amadou Gon Coulibaly décédé le 5 juillet dernier, les femmes du Rhdp, par la voix de leur présidente nationale Odette Ehui Agnero, ont lancé un appel au Chef de l’État afin qu’il revienne sur sa décision prise le 5 mars dernier. Mieux, elles ont pris la ferme décision de payer la totalité de la caution exigible pour sa candidature estimée à 50 millions de Fcfa.
‘’ Nous femmes militantes et sympathisantes du Rhdp, Considérant le vide causé par la disparition de notre candidat désigné (…) lançons un pressant appel à notre guide , notre mentor et notre boussole, le docteur Alassane Ouattara(…) afin que , dans l’intérêt supérieur de la nation, il revienne sur sa décision initiale de ne point briguer un nouveau mandat présidentielle , et accepte d’être la candidat du Rhdp à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en vue de continuer son œuvre de développement et préserver la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire. ‘’ a soutenu Odette Ehui Agnero avant d’ajouter ‘’ Nous femmes du Rhdp, ses sœurs, ses filles, prenons l’engagement solennel de nous acquitter de la caution de 50 millions de Fcfa exigible pour sa candidature à la présidentielle du 31 octobre 2020 ‘’
Pour sa part, le directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo a rassuré les femmes de son parti que le président Alassane Ouattara sera bel et bien candidat à la prochaine élection. « Alassane Ouattara sera le candidat du Rhdp », a-t-il rassuré devant une foule de femmes qui ont accueilli cette information avec un tonnerre d’applaudissements.
Quant à la ministre Kandia Camara, elle a exhorté les femmes du Rhdp à se mobiliser massivement afin que le président Alassane Ouattara soit réélu à une majorité écrasante ‘’ Ado ne va pas bouger. Il est là. On a attrapé ses pieds. Nous femmes, nous voulons qu’il reste. Comme on veut qu’il soit candidat, il le sera, et la victoire est certaine. La campagne commence dès aujourd’hui », a-t-elle indiqué.
Gael Z