Madame Yessoh marie Gisèle, chef de service relations internationales au ministère de l'hydraulique a été installée ce vendredi 11 Décembre 2020, en qualité de secrétaire exécutive de la cellule genre de cette organisation étatique.
Une cérémonie rehaussée par la présence du ministre Laurent Tchagba, "défenseur inconttestable" des questions du genre, selon ses collaborateurs, de la Directrice du Genre et de l'Équité du ministère de la femme, de la famille et de l'enfant, Madame Tanoh Florence, de Mme Binaté Namizata, représentant la ministre Bakayoko Ly Ramata et de plusieurs partenaires.
La nouvelle présidente et son équipe genre auront plusieurs défis à relever tant en milieu rural qu'en milieu urbain. Il s'agit entre autres de former, d’informer les acteurs, les agents de leur ministère afin que ces derniers s’approprient les normes porteuses de changements véritables en vue de faciliter la participation effective des hommes et femmes au service du développement.
Le ministre Laurent Tchagba, en défenseur des droits et du bien-être de la femme s'est réjouit de la mise en place de cette cellule qui n'est que la réalisation d'un voeux, puisque lors du séminaire bilan 2019 de son département ministériel à Yamoussoukro, il avait instruit de la création de cette cellule..
Au cours de cette cérémonie, il a sensibilisé les femmes sur sa vision de l'égalité et de l'équité entre l' homme et la femme. Pour lui, il ne s'agit pas de créer une concurrence inutile entre l'homme et la femme mais plutôt un esprit de complémentarité , de reconnaissance du mérite et de l'amour qu'on a l'un pour l'autre.
"Je m'engage officiellement à prôner l'égalité et l'équité entre les hommes et les femmes. Cette complémentarité doit nous permettre de consolider la cellule familiale qui est le pilier de la stabilité et de l'émergence du pays", a t-il déclaré.
La représentante du ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Binaté Namizata a salué cette initiative et a réaffirmé l'engagement de la ministre Bakayoko Ly Ramata à promouvoir davantage les compétences féminines.
Solange ARALAMON