La Sodexam et l’Université de Man à travers un accord cadre de partenariat signé ce lundi 29 mars 2021, établissent une coopération entre leurs deux structures, en vue de conjuguer leurs efforts et rechercher une complémentarité dans des domaines d’intérêts communs.
Conclu pour une durée de cinq (05) ans renouvelable, cet accord à l’initiative de l’Université de Man s’inscrit dans sa volonté de renforcer sa coopération dans le cadre de ses missions de formation, de recherche, d’aide à l’insertion de ses étudiants, stagiaires et diplômés.
Pour sa part, la Sodexam dans le cadre de sa politique de développement des compétences de son personnel, à travers une formation continue, souhaite être associée, dans les domaines d’intérêts pour ces corps de métiers, aux activités de recherche et d’innovations scientifiques et technologiques qu’offre le cadre universitaire. En témoigne, le plan stratégique 2021 – 2025, dont l’objectif majeur est de promouvoir l’excellence à tous les niveaux au sein de l’entreprise. Il fixe comme objectifs secondaires, d’attirer entre autres, de nouveaux talents provenant des conventions de partenariat avec les grandes écoles et universités de la place.
Pour Jean – Louis Moulot, Directeur Général de la Sodexam, cette signature de convention matérialise l’intérêt de sa structure pour la recherche et l’excellence scientifique. La Sodexam, notamment à travers sa Direction de la Météorologie Nationale, fournit à la demande des étudiants et des chercheurs toutes les données météorologiques et climatiques utiles à leurs travaux de recherche. Elle offre également des opportunités d’encadrement à travers des visites de ses sites, des stages d’immersion et des échanges avec des tuteurs.
"Nous sommes fiers d’accompagner vos étudiants sur les voies de l’excellence et du succès qui sont à notre avis leurs meilleurs atouts pour leur insertion professionnelle", a-t-il déclaré, confiant que c’est un partenariat gagnant que les deux structures ont scellé.
Le Professeur Lacina Coulibaly, Président de l’Université de Man, a quant à lui remercié la Sodexam pour l’intérêt favorable accordé à sa demande, et a invité ses dirigeants à une mobilisation collective afin de permettre à l’Université de Man de rester fidèle à sa philosophie et son crédo, qui sont le respect rigoureux du calendrier académique, dans un climat de paix sociale, socle d’un fonctionnement durable dans l’atteinte des objectifs.
Les parties contractantes établissent entre elles une coopération dans les domaines d’activités suivants, projets de recherche et activités de formation, échanges d’informations et de résultats scientifiques et technologiques, séminaires et conférences académiques et professionnelles, programmes de formation continue pour les agents de la Sodexam, programmes d’immersion des étudiants pour les stages écoles et/ou de perfectionnement et programmes de soutien des activités académiques des associations d’étudiants.
Solange ARALAMON