Paludisme : 19 millions de moustiquaires imprégnées aux ménages à partir du 25 avril





paludisme-19-millions-de-moustiquaires-impregnees-aux-menages-a-partir-du-25-avril


Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba a annoncé la distribution de plus 19 millions de moustiquaires imprégnées aux ménages à partir du 25 avril 2021 dans le cadre d’une campagne nationale de lutte contre le paludisme.

M. Dimba s’est exprimé, jeudi 22 avril 2021, en prélude à la célébration de la 14e édition de la Journée mondiale de lutte contre le Paludisme sur le thème : « Zéro palu-Tirer un trait sur le paludisme ». Un thème qui mérite d’être traduit en acte à travers une forte mobilisation pour l’élimination de cette maladie dans le pays, a-t-il signalé.

Il a insisté sur la nécessité d’utiliser  les moustiquaires  même si la maison est pulvérisée en vue de lutter contre cette maladie.  Il a invité les populations à dormir chaque nuit sous une moustiquaires imprégnée d’insecticides à longue durée d’action ainsi qu’à détruire tous les sites de reproduction des moustiques responsables du paludisme.

Pierre Dimba a saisi l’occasion pour inviter chaque personne atteinte de fièvre à se rendre dans les 24 heures dans le centre de santé le plus proche pour des examens et recevoir le traitement adapté.

En 2020, le gouvernement ivoirien, en plus de la subvention des Etats-Unis, a mobilisé auprès du Fonds mondial environ 13 milliards de FCFA en vue de maintenir les acquis, renforcer les interventions à haut impact de lutte contre le paludisme 2021-2025 et maintenir la gratuité des soins. Des actions qui ont permis de réduire le taux de décès qui est passé de 3.222 en 2017 à 1.316 en 2020 soit une réduction de plus de la moitié.

 

(AIP)

En lecture en ce moment

Ouattara annonce un programme national de bitumages de voies dans tout le pays

Média: Anne Anne-Marie N’guessan investie à la tête de l’Union Nationale de la Presse Sportive de Côte d’Ivoire