Salon de la musique d’Abidjan : Les choses se précisent





salon-de-la-musique-dabidjan-les-choses-se-precisent


Dans le cadre de l’organisation du Salon de la musique d’Abidjan (SAMA) que la capitale ivoirienne accueillera dans quelques mois, le comité d’organisation a organisé une conférence le vendredi 14 mai sous le thème "Musique et citoyenneté".

Le conférencier, Mamadou Kéita, Expert en développement socio-culturel a permis aux journalistes et étudiants en journalisme présents, de comprendre que la musique joue un rôle fondamental dans la transformation de la société. 

"Elle adoucit les mœurs et constitue une réelle force de transmission et de communication, entraine des sentiments variés de puissance, de confiance, de tristesse, de mélancolie ou de nostalgie.  La musique regorge de nombreuses vertus en ce sens qu’elle contribue à la mise en œuvre de l’enseignement moral et civique", a-t-il indiqué.

Et d’expliquer qu’il est important d’argumenter un jugement sur une musique,  de l’écouter et de respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité. 

Pour lui, les artistes doivent persévérer, croire en eux, faire des propositions personnelles lors de moments de création, d’invention et d’interprétation.

Enfin, M. Kéita a précisé que l’hymne nationale est l’identité d’une nation, en ce sens qu’il parle aux citoyens par la musique et le texte.

"Il procure ce merveilleux sentiment d’appartenance à une même nation, un même pays et favorise la cohésion. Cette expression musicale contribue inéluctablement à faire vivre les valeurs de la République dont la devise est l’union, discipline, travail", a-t-il conclu.

Guy Pacôme Somian, Commissaire Général du SAMA a saisi l’occasion de cette rencontre avec les médias pour présenter le Docteur Éric LOEMBET, Chercheur congolais, spécialiste des entreprises culturelles vivant en France qui est présent à Abidjan depuis le 19 Avril dernier  pour les travaux préparatoires du salon, en qualité de Coordonnateur du Comité Scientifique du SAMA.

Pour rappel, Initialement prévu pour se dérouler en 2020, le salon de la musique d’Abidjan (SAMA) aura finalement lieu cette année, en présence des professionnels du secteur musical ivoiriens, africains et mondiaux.

Ce sera un cadre de rencontres et d’échanges entre les acteurs de l’écosystème musical. Premier salon du genre en Côte d’Ivoire, Le SAMA, entend devenir une référence en matière de rendez-vous culturel en Afrique avec un programme axé sur des conférences, des concerts, des panels, des showcases, des expositions de produits, des rencontres B to B et du networking.

Solange ARALAMON

 

 

 

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Drame à Sfax ( Tunisie) : En partance pour l'Italie, plus de 20 Ivoiriens meurent dans la mer

Mort sur sa moto : DJ Arafat comme Wango Dread et Jean Marc Guirandou