Mode : Le Festival international du bazin et du textile africain pour valoriser les tissus et étoffes du continent





mode-le-festival-international-du-bazin-et-du-textile-africain-pour-valoriser-les-tissus-et-etoffes-du-continent


Les 18,19 et 20 juin prochains, Abidjan sera la capitale du bazin et du textile africain, à travers des festivités qui seront organisées déroulera à la Place de l'Espérance du grand carrefour de Koumassi et au Sofitel Hôtel Ivoire. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée le vendredi 4 juin dernier aux Jardins du rail d’Abidjan-Plateau par la commissaire général Mme Fatou Diaby.

Les grandes lignes de cette célébration du beau donnnt une place de choix à la promotion du tissu damassé et des étoffes du continent. Deux grands rendez-vous permettront aux fanatiques de la mode ou des matières nobles et riches d’assouvir leur passion. Il s’agit d’abord d’une expo-vente les 18, 19 et 20 juin à la Place de l’Espérance au grand carrefour de Koumassi. Ces journées seront aussi ornées par un volet scientifique comme des panels et des Master Class. Pour l’organisation, l’ouverture et la clôture de l’exposition feront l’objet d’animations féériques. Ce seront des shows inédits ou un pan important de la culture africaine sera présenté.

Enfin, la première édition du Festival du bazin et du textile africain sera rehaussée par une soirée de gala dans l’écrin du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire le 19 juin. Ce sera une partie joyeuse et festive animée en trois temps.

Les spectateurs découvriront en exclusivité les nouvelles créations d’Ouli Pat, Modeste Ba, Barros, Doye Couture, Ange Daddy, Siss-Nation, Machallah, Tendance chez Awa, Rayon d'Or, Lamp Fall, Tima création… au cours d’un défilé de mode. Ensuite, ils seront aussi les témoins privilégiés d’un concours de jeunes créateurs avec à la clef, de nombreux cadeaux promis aux gagnants. Et comme on dit que la musique adoucit les mœurs, une prestation de la talentueuse et mannequin idéal du bazin, Affou Kéïta, viendra égayer les invités.

Le Festival international du bazin et du textile africain est une initiative de Jolidéh Concept mis en place par Fatou Diaby depuis 2018. La structure édite aussi un magazine digital et physique. Le concept est également connu comme une plateforme de vente de créations africaines et de promotion des acteurs de la mode de mode. La première édition du Festival du bazin et du textile africain est parrainée par la productrice télé et d’évènements de mode Isabelle Anoh.

 Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

En grève de la faim, trois prisonniers hospitalisés

Présidence : La cérémonie de présentation de vœux annulée, les raisons