Enquête sur la balance des paiements 2020 : Assahoré Konan Jacques, DG du Trésor public, lance un appel aux acteurs concernés





enquete-sur-la-balance-des-paiements-2020-assahore-konan-jacques-dg-du-tresor-public-lance-un-appel-aux-acteurs-concernes


Débutée le 28 juin 2021, l’enquête de la balance des paiements au titre de l’année 2020, prendra fin le 28 juillet 2021.Elle est organisée par la direction générale du Trésor et de la Comptabilité public en collaboration avec la direction nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

La balance des paiements est un état statistique qui retrace, sous forme comptable, l’ensemble des flux d’actifs réels, financiers et monétaires entre les résidents d’une économie et les non-résidents, au cours d’une période donnée. À cet effet, elle permet d’évaluer l’insertion de l'économie dans son environnement extérieur, d’identifier l’apparition de déséquilibres et de comprendre comment ces déséquilibres sont financés par le reste du monde. Ainsi, elle prend en compte les opérations effectuées au titre de l’exercice 2020 par les autorités institutionnelles, administratives et monétaires, les intermédiaires habilités et autres intermédiaires financiers, les organisations professionnelles et autres acteurs du secteur privé notamment les importateurs et exportateurs de biens et services, les partenaires au développement, les représentations des organisations internationales et des ONG internationales.

Au regard de l’importance de cette enquête, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité public, Assahoré Konan Jacques, également président du Comité nationale de la balance des paiements, a rappelé : "L’information statistique joue un rôle important dans le suivi et l’analyse de la situation socio-économique d’un pays, car elle permet de cerner les réalités et les évolutions susceptibles de mieux orienter les mesures de politiques sociales et économiques". Invitant les acteurs concernés à réserver un bon accueil aux enquêteurs de la BCEAO. Surtout, il les rassuré quant aux dispositions prises pour le strict respect des mesures barrières dans un contexte de la pandémie à la COVID-19.

L’année dernière, l’enquête de la balance des paiements au titre de l’année 2019 a enregistré un taux de réponse de 88,1 % malgré la pandémie du Coronavirus.

Dans chaque États-membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), il est institué un Comité national de la balance des paiements dirigé par le ministre en charge des finances ou son représentant. En Côte d’Ivoire, il est dirigé par le directeur général du Trésor et de la Comptabilité public. Le secrétariat technique est assuré par la direction nationale de la BCEAO.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Real Madrid : Zinedine Zidane veut mettre 5 joueurs à la porte

Les inscriptions au CEPE, BEPC et Bac 2021 fixées du 19 octobre au 11 décembre 2020