Ebola : la jeune guinéenne atteinte du virus, déclarée guérie (ministère)





ebola-la-jeune-guineenne-atteinte-du-virus-declaree-guerie-ministere


La jeune Guinéenne diagnostiquée positive au virus Ebola en Côte d'Ivoire, est déclarée guérie, a annoncé, mardi, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, lors d’un point presse.

" Nous avons fait les deux contrôles virologiques  de 48 heures qui se sont avérés négatifs. On peut donc considérer que virologiquement elle est guérie", a révélé le Pr Serges Eholié, chef du Service des maladies infectieuses et tropicales (Smit) et président du comité de surveillance des épidémies d’Ebola et de Covid-19.

"A partir d’aujourd’hui (mardi) on décompte 42 jours pour pouvoir dire à la fin si la Côte d'Ivoire est indemne d'Ebola s’il n’y a pas de nouveau cas", a-t-il précisé, sans faire état de nouveaux cas.

L’isolement de la patiente est levée ce mardi a dit Pr Eholié pour qui elle ne présente plus de risque de contamination. Mais vu qu’elle est encore fatiguée, a poursuivi le praticien, elle sera maintenu en hospitalisation pour reprendre des forces.

C’est le 14 août que les autorités sanitaires ivoiriennes ont détecté, un cas de fièvre hémorragique Ebola chez une jeune Guinéenne de 18 ans, en provenance de la ville guinéenne de Labé.

Depuis cette découverte, les autorités ivoiriennes ont pris des mesures pour circonscrire la maladie. Les cas contacts et groupes cibles ont été identifiés et vaccinés, notamment le personnel soignant qui a été en contact immédiatement avec la patiente et les forces de sécurité déployées à la frontière de la Guinée.

Quelque 1420 personnes ont été vaccinées dont 60 % sont des contacts de premier et second niveau, a précisé le Pr Serge Eholié.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 21 juillet 2021

CPI : La chambre d’appel déboute Fatou Bensouda et confirme l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé