CPI : Voici pourquoi Blé Goudé demande une indemnisation, les explications de ses avocats





cpi-voici-pourquoi-ble-goude-demande-une-indemnisation-les-explications-de-ses-avocats


Ouvert depuis le 28 janvier 2016, l’affaire Procureur de la Cour Pénale Internationale contre monsieur Charles Blé Goudé s’est terminée le 31 mars 2021 par la confirmation de la décision du 15 janvier 2019 qui avait prononcé l’acquittement de l’accusé.

Sur la base de l'article 85 (3) du Statut de Rome, qui prévoit que dans des circonstances exceptionnelles, lorsque la Cour constate qu'une erreur judiciaire grave et manifeste a été commise, les juges peuvent, à leur discrétion, accorder une indemnité à un accusé acquitté après sa détention, monsieur Charles Blé Goudé, après concertation avec ses avocats, a déposé une demande d’indemnisation devant la Cour Pénale Internationale ("CPI") ce jeudi 09 septembre 2021.

  1. Charles Blé Goudé a relevé les nombreux manquements du Bureau du Procureur de la CPI qui ont attenté à ses droits fondamentaux. À ce jour, il continue d’ailleurs de subir les conséquences de la violation de ses droits de l’homme car bien qu’acquitté, M. Charles Blé Goudé est contraint de vivre en dehors de son pays comme un apatride.

En déposant cette requête devant la CPI aux fins d’indemnisation, M. Charles Blé Goudé sait très bien qu’aucune compensation financière ne pourra jamais réparer à sa juste valeur le lourd préjudice moral, psychologique et toutes ces longues années passées injustement en détention.

 lire la suite sur afriksoir.net

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / ENA 2020 : les résultats d’admissibilité du concours direct d’entrée au cycle supérieur, disponibles

Festival Yorodéhé 2019 : Ouli Pat tend la main à 20 jeunes couturiers de Bloléquin