Demande d’indemnisation adressée à la CPI : Ce que Blé Goudé fera de l’argent qu’il recevra





demande-dindemnisation-adressee-a-la-cpi-ce-que-ble-goude-fera-de-largent-quil-recevra


Blé Goudé a promis que si la Cour pénale internationale (CPI) accédait à sa demande d’indemnisation, une partie de cet argent sera utilisée pour aider les victimes de la crise postélectorale de 2011.
" Hier, jeudi 09 septembre 2021, mon équipe de défense et moi-même avons déposé une demande d'indemnité compensatoire pour poursuites et détention injustifiées. Une partie de cet argent sera utilisée pour aider les victimes de la crise postélectorale de 2011", a-t-il promis.

A lire également - CPI : Voici pourquoi Blé Goudé demande une indemnisation, les explications de ses avocats

C’est le lundi 6 septembre 2021 que Charles Blé Goudé, après concertation avec ses avocats, a déposé une demande d’indemnisation devant la CPI. Cela, conformément à l’article 85 (3) du statut de Rome qui prévoie que dans des circonstances exceptionnelles, "lorsque la Cour constate qu’une erreur judiciaire grave et manifeste a été commise, les juges peuvent à leur discrétion, accorder une indemnité à un accusé acquitté après sa détention".
Transféré devant la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, le procès de Charles Blé Goudé s’est ouvert le 28 janvier 2016 pour prendre fin le 15 janvier 2019 avec la confirmation de son acquittement.
Aujourd’hui, l’ex-leader de la jeunesse patriotique ivoirienne a introduit une demande d’indemnisation auprès de la Cour. Promettant qu’une partie de cet argent irait aux victimes de la crise postélectorale.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Sama Henri César avertit le pouvoir : "Rien n'est désormais plus figé et une petite cause peut tout faire basculer"

Santé et bienfaisance : Mme Mariame Diaby s’engage dans la lutte contre le cancer du sein et de l’utérus