Célébration de l’excellence : Laurent Tchagba récompense 1000 élèves de la commune d’Attécoubé





celebration-de-lexcellence-laurent-tchagba-recompense-1000-eleves-de-la-commune-dattecoube


La 7e édition du prix d’excellence de ladite fondation Tchagba Laurent s’est déroulée le samedi 11 septembre 2021 sur l’esplanade de la chefferie d'Adjamé-Agban dans la commune d'Attécoubé, a permis de récompenser les meilleurs élèves au terme de l’anne scolaire 2020-2021.

Ce sont au total 1000 élèves dont 550 élèves admis au Cepe, 250 au Bepc et 200 au Bac qui ont ainsi été distingués. Les quatre majors en plus des kits ont reçu des ordinateurs portables et des trophées. Il s’agit de  N’Da Ohochi Franck, le plus jeune bachelier qui a obtenu le Bac C à l’âge de 14 ans ; le meilleur des majors Mohamed Doumbia qui obtenu le Bac C avec 305 points/400 ; la meilleure fille au Bac, Bamouni Regina qui a obtenu le Bac D avec une moyenne de 14,90/20 ; le meilleur élève au Bepc, Ahoulé Ange avec 173 points/220 et la meilleure élève au Bepc, Feh Yon Fernande qui a obtenu une moyenne de 18,96/20.

Au cours de cette cérémonie parrainée par la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné  et qui a vu la présence de plusieurs personnalités dont les ministres de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,  Adama Diawara, celui de l’enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage Koffi N’Guessan et de la journaliste –écrivaine Anzata Ouattara, le donateur a dit les raisons qui ont motivé la créateur de cette journée, il y a 7 ans.

"Il y a sept ans, je me suis rendu compte que le niveau scolaire des élèves de notre commune était très bas, le taux d’échec scolaire élevé et la scolarisation de la petite fille était à un bas niveau. J’ai institué ce prix d’excellence pour lutter contre l’échec scolaire, convaincre les parents de la nécessité de la scolarisation de la jeune fille et instaurer la culture du mérite et soutenir les parents dans leurs efforts", a-t-il déclaré.

Il se dit satisfait après ces sept années car les choses se sont améliorées et  le niveau de l’échec scolaire a fortement baissé.

A lire égalament: Rentrée scolaire 2021-2022 : voici les grandes décisions de Mariatou Koné pour sauver l’école ivoirienne

Il a exhorté les élèves à continuer à travailler pour ressembler aux différentes personnalités présentes à cette cérémonie et à inspirer les autres élèves de la commune.

"J’ai invité de brillants cadres et intellectuels à cette cérémonie pour que les enfants s’en inspirent. Si vous travaillez bien à l’école vous deviendrez comme ces hautes personnalités", a-t-il insisté.

Au nom des récipiendaires, N’Da Ohochi Franck a remercié le ministre Laurent Tchagba pour le modèle de réussite qu’il est pour eux.

 La marraine de la cérémonie, la ministre Mariatou Koné a exhorté ses filleuls à maintenir le cap et à demeurer des exemples pour leurs camarades. Sans oublier de féliciter son collègue Laurent Tchagba pour cette initiative qui vise à faire la promotion de l’excellence, à lutter contre l’échec en milieu scolaire et à faire rayonner l’école ivoirienne. Elle a promis d’insérer ces majors dans les meilleures écoles afin de leur donner encore plus de chance de réussite.

 

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Portrait : Marina Nobout, l’innovatrice écolo du bâtiment et des travaux publics

Covid 19: Les vols ouverts à partir de demain