Littérature : Don Fils Bonou présente "Aude ou mémoires obstruées"





litterature-don-fils-bonou-presente-quotaude-ou-memoires-obstrueesquot


Le samedi  18 septembre 2021, l’écrivain Don Fils Bonou a présenté sa première production littéraire  intitulée "Aude ou mémoires obstruées" C’est une œuvre qui relate l’histoire d’une jeune fille de 17 ans prénommée Aude qui semble être à cheval entre le rural et le citadin. Fraiche bachelière, la mort de son père va faire basculer sa vie. Elle va se buter aux réalités du village car son combat s’est avéré vain. En effet personne n’a réussi à détourner l’attention des vieux conservateurs qui veulent maintenir coute que coute leur tradition, au point d’accuser la culture occidentale  et l’école des blancs d’être à la base de tous les actes de la jeune fille.

Dans ce livre, il y a surtout une lutte impossible pour materniser le matriarcat mais aussi un conflit des cultures et des générations.

Une œuvre de belle facture, écrit dans un français limpide et simple présente un conflit de génération et des cultures, sans oublier de montrer la verticalité de la culture.

A lire aussi: Village Ki-yi : Wêrê Wêrê Liking passe la main à Jenny Mezil

"Mon amour pour les livres a commencé en 1991. J’ai commencé par tenir un journal, puis étudiant, j’ai fait des esquisses de poésie à partir de 1997 Entre 2000 et 2003, j’ai écrit mes premiers romans, sous l’encouragement de M. et Mme Claude et Laurence Doté", a expliqué l’auteur.

La passion de l’écriture augmente car après "Aude ou mémoires obstruées", il projette déjà de mettre sur le marché, plusieurs autres productions telles que "Abloki", "Etranges ailleurs" et "L’Amour dans tous ses états" qui sera une œuvre commune à lui et Alain Tréké et Régine Sessegnon, deux personnes qu’il a rencontré à l’ONG Univers Académique (UA)…

Solange ARALAMON

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Libérez les militaires

Deuil : L'ancien gardien de but des Eléphants de Côte d'Ivoire Théo Dosso est décédé