Le Premier ministre Achi Patrick ouvre la 9ème édition de la CGECI Academy





le-premier-ministre-achi-patrick-ouvre-la-9eme-edition-de-la-cgeci-academy


Le Premier ministre ivoirien, Achi Patrick, a procédé jeudi 28 octobre 2021 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à l’ouverture de la 9ème édition du forum CGECI Academy, placée sous le thème « Crises et résilience des entreprises en Afrique ».

Pour le chef du gouvernement ivoirien, au regard de l’impact de la pandémie de la COVID sur l’économie mondiale en général et en particulier sur l’économie africaine, il est pertinent de se demander si les entreprises africaines sont de façon comparative moins, égales ou plus résilientes à certain choc, et aussi de s’interroger collectivement sur les capacités d’anticipation et de gestion de ces chocs.

Cette tribune qu’offre la CGECI Academy permettra ainsi de partager les expériences post-crise afin d’identifier les outils d’amélioration de la résilience des entreprises, a-t-il ajouté.

Selon le président de la Confédération général des entreprise de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie Ackah, ces assises permettront de débattre des ajustements ou des réorientations à opérer pour adapter les business model aux nouveaux paradigmes ayant émergé avec la pandémie. Il s’agira aussi d’aborder d’autres crises, comme la crise énergétique qui a touché les industriels en Côte d’Ivoire, pendant environ trois mois, les crises sécuritaires et politiques, environnementales, afin d’anticiper les effets éventuels de ces crises.

Il convient ainsi aux entreprises d’admettre que le monde ne peut être sans crise, de ne pas rester dans une posture d’attente de la crise pour ensuite essayer de la résoudre, et enfin de développer des entreprises résilientes de nouvelle génération en prenant résolument le virage du numérique et aussi en développant de nouveaux produits et des chaînes d’approvisionnement adaptées à un monde de plus en plus complexe.

Cette édition de la CGECI Academy a pour pays invité spécial, le Ghana. Des patronats d’autres pays africains notamment du Bénin, de la Guinée et de Madagascar y sont représentés.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Affaire "scandale de 03 milliards FCFA au PDCI-RDA", Bédié met les points sur les « i » : "le PDCI-RDA ne connaît aucun scandale financier"

Affaire " Apologie du viol sur NCI": Yves de M'Bella condamné à 12 mois de prison