Salon du cinéma au féminin : la promotion de l’expertise des femmes dans le processus de création de film en Afrique





salon-du-cinema-au-feminin-la-promotion-de-lexpertise-des-femmes-dans-le-processus-de-creation-de-film-en-afrique


 La première édition du salon du cinéma au féminin a débuté le jeudi 4 novembre 2021 dans les jardins de l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONACCI)  à Abidjan-Cocody.

Ce salon a pour objectif d’encourager plus de femme à s’intéresser aux métiers techniques du cinéma, de faciliter des rencontres entre des étudiantes en cinéma et les professionnels afin de mieux préparer leur insertion dans le milieu professionnel.

Rita Ambeu, réalisatrice et  promotrice de ce salon a exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude aux  femmes qui aiment et s’intéresse au métier. "Ce salon a été créée dans un premier temps pour permettre aux jeunes étudiants qui veulent embrasser une carrière cinématographique, de s’intéresser facilement egt professionnellement après leurs études. Deuxièmement de promouvoir les femmes qui sont derrière la camera. Nous constatons que plusieurs acteurs sont devant la camera et peu derrière la camera et nous a travers ce salon ont veux inviter les jeunes à aimer et a choisir la technique dans le cinéma. Dans le cinéma il ne faudrait pas toujours choisir le rôle du plus beau ou de la plus belle", a t-elle déclaré.

Au programme de ce salon qui prendra fin  le 06 novembre 2021 ,  un panel, un concours pitch inter-école, des ateliers de formation, un meet-up et une soirée de clôture destinée aux partenaires et aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Khady SANOGO (stagiaire)

 

 

En lecture en ce moment

France: Le ministre de la Transition écologique François de Rugy présente sa démission

Covid-19 : le point de la situation du 14 juin 2020