Yorodéhé 2021: La 7e édition du festival du pagne tissé placée sous le sceau de la maturité





yorodehe-2021-la-7e-edition-du-festival-du-pagne-tisse-placee-sous-le-sceau-de-la-maturite


Après une édition manquée en 2020 à cause de la crise sanitaire de la covid-19, le 7e festival de pagnes tissés dénommé Yorodéhé se tiendra le 27 novembre 2021 à l’hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau. En plus d’Ouli Pat, créatrice de mode et par ailleurs commissaire générale de cet évènement de mode, il y a un casting relevé des créateurs qui prendront part au défilé.  Il s’agit de Ciss St-Moïse, Roger Bango, Ysand et Aïda Ouédraogo pour la Côte d’Ivoire. Le Sénégal sera représenté à ce rendez-vous de la célébration du vêtement par Mamadou Diop.

Comme à chaque édition depuis 2013, le Yorodéhé fait la part belle au pagne tissé Wê (peuple de l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire). Et la 7e mouture, placée sous le signe de la maturité, n’y échappe pas. Avec pour thème  ‘’Tissons nos liens’’

"La maison Ouli Pat présentera une collection à partir du pagne tissé mais pas uniquement de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Certaines étoffes viendront des régions du centre et du nord. Ce sont ces pagnes-là qu’on va mettre en avant. La particularité de cette édition, c’est d’aller à la source", a indiqué Ouli Pat, l’initiatrice; au cours d'une rencontre avec la presse il y a quelques jours.

A côté du défilé, une action sociale est prévue.  Im s’agira d’offrir des machines à coudre à "l’Académie des maitres",  une association de plusieurs créateurs dans le domaine de la couture,  présidée par Roger Bango.  "Il y a beaucoup de jeunes qui aiment la couture mais qui ne sont pas formés. L’académie va aider à les former", souligne Ouli Pat.

Premier Prix Édition Limitée de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) en 2014 à Dakar au Sénégal, Ouli Pat est la marque de Patricia Géthème Gnonsia Ouli. Sortie d’Horizons Couture à Yopougon, Ouli Pat est devenue à force de travail et d’abnégation, une digne ambassadrice du pagne tissé Wê. Depuis 9 ans, la créatrice promeut cette étoffe traditionnelle à travers le Festival Yorodéhé mais également grâce à Ouli Pat Création, sa maison de couture qui s'exporte de plus en plus !

Littéralement, Yorodéhé se traduit par un nouveau soleil en langue Wê! C’est surtout un évènement de mode qui met en lumière le pagne tissé. Dans sa réalisation, le festival se décline en trois modules à savoir le défilé, l’action sociale et l’exposition. Pour cette 7e édition prévue le 27 novembre, le volet exposition se déroulera à la 4e édition du marché ivoirien de l'artisanat (MIVA) qui se tiendra du 2 au 11 décembre prochain au palais de la culture d’Abidjan.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

La France plongée dans les grèves contre une réforme des retraites décriée

Confédération générale des entreprises : on a passé au peigne fin le rôle du conseil d’administration en période de crise