Durabilité environnementale et croissance socio-économique en Afrique : Abidjan abritera le 2e forum de GMES et Afrique





durabilite-environnementale-et-croissance-socio-economique-en-afrique-abidjan-abritera-le-2e-forum-de-gmes-et-afrique


Dans le cadre de la politique et de la stratégie spatiales africaines, qui préconisent la promotion d'économies et de communautés écologiquement durables et résistantes au changement climatique, grâce à des modes de production et de consommation durables, à la sécurité de l'eau, à la préparation et à la prévention des catastrophes naturelles et aux énergies, Abidjan abritera du 6 au 10 Décembre 2021 le 2e Forum Continental de GMES & Afrique.

Centré sur le thème : "L’Observation de la Terre : Favoriser la durabilité environnementale et la croissance socio-économique en Afrique", qui reflète le mandat global du programme GMES et Afrique, notamment l'utilisation des services et applications d'observation de la Terre pour favoriser la gestion de l'environnement, des ressources naturelles, et à long terme, pour le développement humain, ce forum vise à trois objectifs. 

Il s’agira de discuter des réalisations et des enseignements tirés de la première phase de GMES et Afrique, et de la démarche à adopter pour cette deuxième phase, de fournir un moyen pour les différents partenaires, en particulier les universités, les ONG, le secteur public, le secteur privé et les utilisateurs finaux de contribuer à l'utilisation de l'observation de la Terre (Nouvelles technologies et innovantes de l’Observation de la Terre) pour un environnement durable et un développement socio-économique de l'Afrique  et enfin s'appuyer sur les succès du programme dans le domaine de l'observation de la Terre, recenser les partenariats potentiels et faire participer les parties prenantes pour assurer une appropriation forte et durable, et établir des liens avec les initiatives pertinentes existantes. 

Au programme de cette édition, il y aura des discussions sur les quatre principaux piliers du programme GMES & Afrique, des témoignages sur le parcours lors de la mise en œuvre de GMES & Afrique racontés par les consortiums, une démonstration sur la création d'une réserve de talents par GMES & Afrique en offrant des bourses d'études sur des cas bien spécifiques. Il est  aussi prévu des sessions dédiées à la synergie et au partenariat avec la communauté internationale et des sessions techniques avec les Responsables des agences spatiales, des institutions techniques, du secteur privé, des universités, des organisations civiles, etc. sur l'utilité des services d'Observation de la Terre pour le développement socio-économique. Tout ceci autour d’une exposition qui présentera les services et produits d'Observation de la Terre des consortiums, d'institutions et de partenaires de GMES & Afrique. Cette exposition et plusieurs autres plateformes de mise en réseau sont également incluses. 

Au terme de cette rencontre internationale, les participants devront adopter et partager des innovations, des technologies et des applications d'Observation de la Terre parmi les différents partenaires lors de la mise en œuvre de la 1ère phase de GMES et Afrique. Mais aussi  établir un réseau de partenaires potentiels dans le domaine de l'Observation de la Terre et toutes les communautés d'utilisateurs de GMES & Afrique. 

Notons que GMES & Afrique a rempli son mandat panafricain consistant à renforcer les capacités des institutions africaines en leur fournissant les ressources nécessaires pour accéder et exploiter les services d'observation de la Terre, en particulier dans les domaines de l'eau et des ressources naturelles, ainsi que des zones marines et côtières. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine, mais également dans le cadre de la politique et de la stratégie spatiales africaines, qui préconisent la promotion d'économies et de communautés écologiquement durables et résistantes au changement climatique grâce à des modes de production et de consommation durables, à la sécurité de l'eau, à la préparation et à la prévention des catastrophes naturelles et aux énergies renouvelables.

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / Congrès du RHDP : Le stade Félix Houphouët-Boigny archicomble

Région du Bafing : Ousmane Bamba porte assistance au peuple Baralaka