Offensive diplomatique : Kandia Camara et plusieurs ministres à l’assaut du marché turc





offensive-diplomatique-kandia-camara-et-plusieurs-ministres-a-lassaut-du-marche-turc


La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, est à la tête d’une forte délégation qui s’est rendue, aujourd’hui 15 décembre 2021, en Turquie. L’émissaire ivoirien est accompagné de plusieurs de ses collègues dont les ministres d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobenan Adjoumani, Koné Mariatou de l’Education nationale, Pierre Dimba de la Santé … Toutes ces autorités participeront au 3e Sommet de partenariat Turquie-Afrique, prévu du 16 au 18 décembre 2021, en présence du président Turc, Recep Tayyip Erdogãn. Dans la délégation ivoirienne, il faut signaler la présence de nombreux hommes d’affaires ivoiriens.

Dès demain, jeudi 16 décembre 2021, la délégation ivoirienne prendra part à la réunion des Hauts fonctionnaires qui se déroulera en présence du président Turc. Ce sera l’occasion pour la cheffe de la diplomatie ivoirienne de délivrer le message du président ivoirien ainsi que le sien. Suivront, ensuite les débats sur la validation du Plan d’action conjoint Afrique-Turquie 2022-2026.

 

À lire également : Production de la CNI : un dispositif technique et opérationnel mis en place par l’ONECI pour booster le processus

 

Trois entreprises du pays hôte désireuses de rencontrer la ministre ivoirienne seront par la suite reçues par cette dernière.

La journée du vendredi 17 décembre 2021 sera consacrée aux réunions ministérielles et bilatérales sur la santé, l’agriculture et l'éducation, les bourses, la culture, simultanément avec les ministres africains et turcs.

Enfin, le samedi 18 décembre 2021, aura lieu le sommet de partenariat Afrique-Turquie suivi d’un déjeuner de travail sur le thème de l’investissements offert en l’honneur des chefs d’Etat et de gouvernement par Recep Tayyip Erdoǧane et qui s’achèvera par une conférence de presse conjointe.

Autre fait marquant. La ministre des Affaires étrangères ivoirienne rencontrera la diaspora avant de quitter le pays, le dimanche matin.

 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

USA/ Mort de George Floyd : Que risque le policier responsable de sa mort

Affaire Gbagbo – Blé Goudé à la CPI : La procureur Fatou Bensouda fait d'importants aveux