Révision de la liste électorale : près de 35.000 agents déployés dans plus de 10.000 centres de recensement





Révision liste électorale,CEI,Ibrahime Coulibaly-Kuibiert


Près de 35.000 agents seront déployés dans les 10.848 de recensement en Côte d’Ivoire et 84 à l’étranger en vue du recensement des nouveaux majeurs et des anciens majeurs non encore inscrits sur la liste électorale, a annoncé le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi, au siège de l’institution.

"Je voudrais ici vous annoncer la tenue de cette importante opération de Révision de la Liste Electorale, du 10 au 24 juin 2020, sur toute l’étendue du territoire national et du 13 au 24 juin 2020, pour ce qui concerne l’enrôlement de nos compatriotes établis à l’étranger", a annoncé le président de la CEI.

Pour cette opération, ce sont 10.848 centres de recensement en Côte d’Ivoire et 84 autres à l’étranger, a fait savoir Ibrahime Coulibaly Kuibiert, ajoutant que c’est environ 35.000 agents de recensement qui seront déployés.

Il a insisté sur l’impérieuse nécessité de se faire enrôler sur la liste électorale a souhaité une participation massive des électeurs dans la discipline.

En vue de lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus, M. Coulibaly a souligné que cette opération se déroulera dans le strict respect des mesures barrières et de distanciation physique afin de concilier le respect des droits : le droit de vote et le droit à la santé.

Pour les nouveaux requérants vivant sur le territoire ivoirien, sont, la Carte Nationale d’Identité (CNI) ou l’attestation d’identité ou le certificat de nationalité ou le récépissé d’enrôlement délivré par l’ONECI.

Pour les ivoiriens vivant à l’étranger, ils devront se munir de la carte consulaire ou le passeport biométrique ou la Carte Nationale d’Identité (CNI).

Le processus électoral est constitué de plusieurs étapes et opérations. Notamment, la révision et la mise à jour du fichier électoral, l’enregistrement des candidatures, l’ouverture de la propagande électorale et le scrutin, note-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Coronavirus- Voici la plus âgée des survivantes du Covid 19: Comment elle a survécu à la maladie

Bonaventure Kalou confirmé maire de Vavoua