Lutte contre le Cancer : Les avancées de la prise en charge des malades présentées





lutte-contre-le-cancer-les-avancees-de-la-prise-en-charge-des-malades-presentees


En prélude de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, à travers le Centre National d'Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) a organisé une conférence de presse  vendredi 4 février 2022, pour présenter les avancées qu'a connues la Côte d'ivoire dans l'accessibilité géographique. Cette rencontre avec les médias a permis aussi de montrer l'accessibilité financière aux soins à travers ce nouvel hôpital public de lutte contre le cancer qu'est le CNRAO. 

Rappelons que le CNRAO est un hôpital uniquement dédié à la prise en charge holistique des personnes touchées par le cancer. Doté d'équipements de dernière génération, cette unité médicale  située derrière le CHU de Cocody a initié, sous l'égide du Ministère en charge de la santé, des actions sociales. 

Au CNRAO, les malades bénéficient entre autres de tarifs subventionnés par l'État de Côte d'ivoire, de la possibilité de réduction, de la possibilité pour les patients de se soigner et de payer la facture à leur rythme, de la possibilité de ne rien payer (lorsqu'ils n'ont vraiment pas les moyens) et de payer en différé dans l'attente de trouver soit les moyens, soit une prise en charge.

 La signature par l'État de Côte d'ivoire d'une convention avec la société  Roche permet la gratuité de certains médicaments.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Côte d'Ivoire: Deux postes douaniers attaqués dans le Nord ivoirien

Présidentielle 2020 : 41,15 % des électeurs ont retiré leurs cartes, selon la CEI