Côte d’Ivoire/ Un concours culinaire pour marquer la JIF à Bouaké





Journée internationale de la femme,Bouaké


Un concours culinaire a été organisé à l’intention des filles de la région de Gbêkê, jeudi, à Bouaké, dans le cadre des activités de la journée internationale de la femme (JIF), afin de les amener à s’intéresser et à apprendre les mets de leur terroir en perte de vitesse.

La phase finale de ce concours culinaire s’est déroulée au village JIF, une tribune d’exposition du savoir-faire des femmes. Y ont pris part dix candidates âgées de 18 à 35 ans, représentant les communes de Sakassou, Béoumi, Djébonoua, Brobo, Botro et Bouaké. Elles ont été retenues à l’issue d’une phase de présélection organisée en collaboration avec les mairies.

Les candidates ont confectionné chacune une recette d’entrée, un dessert et le met imposé, à savoir, le «Namoukou» accompagné de foutou d’igname. Le «Namoukou» est une sauce à base des feuilles de baobab séchées dont on vante la forte teneur en fer, particulièrement bonne la femme et les enfants.

Mlle Koudou Natacha représentant la commune de Sakassou a remporté le premier prix. Elle est suivie de N’Guessan Ablan Claudine de Bouaké et Mme Yao Aya Yasmin Cyrielle de Brobo classées respectivement deuxième et troisième.

Les dix participantes ont reçu des ustensiles de cuisines, un complet de pagne de la journée internationale de la femme, une enveloppe et un diplôme de participation. Les trois premières ont reçu des lots de soupière et casseroles en plus.

«La cuisine africaine est une institution féminine solide. C’est d’ailleurs un indicateur clé pour évaluer la femme», a indiqué la troisième adjointe au maire de Bouaké, N’Guessan Jacqueline, procédant à l’ouverture de la finale du concours.

La présidente de la Fédération nationale des sociétés coopératives du vivrier de Côte d’Ivoire, Irié Lou Irié Collecte, a félicité les filles et les a encouragées à faire la promotion des valeurs de la culture de leur terroir.

L’édition 2019 de la journée internationale de la femme est célébrée officiellement à Bouaké en présence de la première Dame, Dominique Ouattara, qui est la marraine statutaire de cette fête en Côte d’Ivoire.

(AIP)

nbf/ask

En lecture en ce moment

Coupe de la Confédération / Tour préliminaire : Le Fc San Pedro, tenu en échec par Armed Forces Gambia (1-1)

Coupe de la Confédération (16e de finale retour): Le FC San Pedro étrille Santoba et passe en Tour de cadrage